L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Innovation
Date de publication :

08 décembre 2016

A Nantes, de l'eau chauffée par ordinateur

Nantes Métropole Habitat s'est associé à une startup grenobloise, Stimergy, pour installer dans une de ses résidences une chaudière numérique, qui assure la production d'eau chaude sanitaire de 40 logements. Europe 1 et iTélé se sont intéressés à ce nouveau "data-chauffagisme".

Stimergy utilise la chaleur produite par les ordinateurs, et plus particulièrement par les serveurs, pour préchauffer l'eau à 45°C avant son passage dans la chaudière. Ce dispositif permet d'économiser 40% d'énergie sans perte de confort pour les habitants. De plus, le système rend inutile la climatisation de ces ordinateurs, qui n'ont plus besoin d'être refroidis.

Si la chaudière numérique a été installée dans la résidence Albert Londres, livrée en 2011, elle profite également aux autres logements du bailleur : les charges des immeubles de Nantes Métropole Habitat sont mutualisées, pour que les économies d'énergie d'un immeuble soient profitables à l'ensemble du parc.

D'ici 2020, 200 logements gérés par Nantes Métropole Habitat devraient être alimentés par ces chaudières numériques.

F