L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouveau club de l'Innovation sociale pour l'AR Hlm PACA & Corse AH

L’AR Hlm PACA & Corse vient de lancer son club de l’Innovation Sociale Hlm, avec pour objectifs une veille sur les sujets de l’innovation sociale(1), des échanges de savoir-faire entre organismes Hlm et la valorisation d’initiatives locales innovantes. Rencontre avec Anne Chemier, chargée de mission Cohésion sociale et territoire.

Lire l'article
'

© Klarté pour l’AR Hlm PACA & Corse

Quels sont les enjeux de l’innovation sociale pour les organismes Hlm de PACA & Corse ?

L’innovation est le quotidien des organismes Hlm. Elle est à l’origine de notre secteur professionnel. Les partenaires ignorent trop souvent la créativité des professionnels que nous sommes. Consciente de cette faiblesse, la communication du Mouvement Hlm valorise de plus en plus cette dimension. Des événements nationaux tels que la Semaine de l’Innovation Hlm, les Trophées de l’innovation Hlm, l’appel à projets 10 000 logements Hlm accompagnés sont des vecteurs sous-exploités par nos régions. Pour affirmer l’expertise de notre secteur, la valorisation des innovations portées par les organismes Hlm dans tous les domaines doit constituer le fil conducteur de l’animation professionnelle. C’est un élément déterminant du nouveau projet stratégique de l’AR Hlm PACA & Corse, qui se déploie autour de l’innovation.

Pourquoi avoir lancé ce club ?

L’Agora, animée par l’Association régionale au Congrès Hlm de Marseille en 2018, a été la "vitrine" de l’innovation Hlm en PACA & Corse, et le point de départ pour une démarche régionale plus structurée autour de cette ambition collective. L’innovation dans la relation avec les locataires, la conception des opérations, la réhabilitation des logements, leur gestion, mais aussi dans le management des équipes et le partenariat, est une priorité d’action à exploiter pour continuer à démontrer notre capacité à accompagner, voire anticiper, les évolutions sociales. Elle ne se résume pas, loin s’en faut, à l’outil numérique qui n’en est que l’instrument.

Après le Congrès de Marseille, les professionnels de nos régions ont tout naturellement interpellé leur Association régionale pour amplifier la dynamique à l’œuvre en matière d’innovation sociale, avec l’envie de développer également davantage les démarches inter-bailleurs.

Quel sera le programme de la première rencontre du Club, le 10 octobre prochain ? Nous débuterons la journée par l’état des lieux et les perspectives de l’innovation "durable" au sein du secteur Hlm et une présentation de quelques dispositifs de soutien à l’innovation sociale dans le secteur Hlm. Nous travaillerons ensuite en ateliers participatifs pour définir la feuille de route du Club. Dans l’après-midi, Famille & Provence, ESH du groupe Habitat en Région, présentera la manière dont l’innovation sociale est intégrée dans sa stratégie de développement, avec la mise en place récente d’un fonds de dotation destiné à favoriser l’implication des habitants dans l’amélioration de leur environnement. Nous partirons ensuite en visite sur le quartier d’Encagnane, à Aix-en-Provence, afin de découvrir les actions mises en place dans le quartier. Deux à trois rendez-vous seront organisés par an sur le terrain dans le cadre du Club avec, à chaque fois, le soutien d’un "bailleur accueillant" pour explorer in situ et échanger sur les dispositifs innovants mis en œuvre.

(1) La participation des habitants au service du vivre ensemble, les liens intergénérationnels, la réponse aux besoins des publics spécifiques, les nouvelles pratiques du Logement d’abord, etc.

Contacts : Véronique Velez, Responsable du département Innovation et prospective à la Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales : veronique.velez@union-habitat.org - Céline Di Mercurio, Cheffe de mission innovation sociale et RSE, Direction des politiques urbaines et sociales : celine.dimercurio@union-habitat.org