L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouvelles mobilisations européennes en faveur du logement abordable et durable AH

Lire l'article

Les récentes prises de position du Comité économique et social européen (CESE) et du Parlement européen confirment la stratégie déployée, ces derniers mois, par l’Union européenne en faveur du logement abordable et durable. Ces initiatives, réclamées depuis longtemps par les opérateurs européens du logement social et les associations de lutte contre le sans-abrisme, s’inscrivent dans une période de forte augmentation du mal-logement dans les pays de l’UE et dans une perspective plus globale de lutte contre le changement climatique. Le CESE propose la mise en place d’un véritable plan d’action européen du logement décent et abordable. La Commission européenne devrait poursuive sur la même trajectoire, lors de la prochaine révision de sa décision de 2011 encadrant les aides attribuées au logement social en tant que service d’intérêt économique général.

Ces perspectives sont positives mais le logement reste une compétence des États membres et les articulations entre positions européennes et stratégies nationales sont encore à développer.

C’est avec cette idée que l’USH, la Banque des Territoires, la Banque européenne d’investissement et la Banque de développement du conseil de l’Europe ont scellé un partenariat visant à faciliter l’accès des organismes de logement social aux financements européens pour les investissements de long terme dans le logement social. Elle s’est traduite dans la déclaration commune signée lors de la journée du 15 septembre, sous la forme d’une “alliance européenne pour le logement social durable et inclusif en France’’. La Banque des Territoires y tiendra un rôle central en permettant à tous les organismes de logement social répondant aux critères prédéfinis d’avoir accès de manière simple, équitable et rapide aux ressources de la CEB et de la BEI. Les objectifs sont clairs. Ils s’inscrivent dans la continuité des propositions du Mouvement Hlm pour une relance sociale, économique et écologique : lutte contre le changement climatique, inclusion sociale et soutien aux plus fragiles.

Aux organismes Hlm de se saisir de ces opportunités qu’offre l’Union européenne, de développer des projets ambitieux qui contribueront à promouvoir l’image du logement social et d’en démontrer son caractère indispensable à nos sociétés, partout en Europe.

Les articulations entre positions européennes et stratégies nationales sont encore à développer.