L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Panorama de la recherche 2023 : un florilège de 188 travaux scientifiques sur l'habitat et le logement AH

L’édition 2023 du Panorama de recherches en cours dans le domaine de l’habitat et du logement, contenant la présentation de 188 travaux, sera publiée en décembre et diffusée à l’ensemble des organismes Hlm.
Ses contenus sont organisés pour être facilement appropriables.

Lire l'article

La volonté de diffuser largement aux acteurs - organismes Hlm, collectivités locales, services de l’État, associations - la connaissance issue des travaux scientifiques conduit l’USH, la Banque des Territoires, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau français recherche habitat logement (Rehal) à publier annuellement un Panorama de recherches en cours dans le domaine de l’habitat et du logement.

Comme les précédentes, la 10e édition de cet ouvrage, qui reflète une fois de plus la grande vitalité de la recherche dans le secteur, a pour première ambition de porter les travaux des chercheurs à la connaissance des acteurs afin qu’ils s’en emparent pour alimenter leurs réflexions et enrichir leurs actions. Sans toutefois être exhaustif, le panorama couvre chaque année un éventail plus large de recherches : 188 figurent dans cette dernière édition qui sera diffusée aux organismes Hlm en décembre. Qui plus est, un archivage sur la plateforme en ligne panorama.acteursdelhabitat.com/ search donne accès aux recherches signalées dans les éditions précédentes, portant le total à ce jour à 831 travaux.

Stimuler les interactions

En vue de stimuler le développement des interactions entre acteurs Hlm et chercheurs, les coordonnées de ces derniers sont diffusées et le panorama comporte également un annuaire cartographié des 34 laboratoires qui, sur l’ensemble du territoire, travaillent en tout ou partie dans le champ de l’habitat et du logement.

Marqué par les sciences humaines et sociales (SHS), le panorama montre l’attention portée par la recherche aux usages, aux pratiques de l’habitat, aux modes de vie et à la “réception” des politiques publiques. Il montre aussi les modalités d’adaptation des acteurs du logement social aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés et les enjeux qu’ils recouvrent, qu’ils soient organisationnels ou professionnels. L’importance prise désormais par l’adaptation aux enjeux climatiques y apparaît clairement, de même que le souci renouvelé pour permettre aux ménages sans logement, hébergés ou “à la rue” de disposer d’un toit. Il fait enfin la part belle aux problématiques territoriales.

Toujours avec la volonté de partager la connaissance, d’échanger les expériences et d’enrichir les savoir-faire, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Rehal organisent chaque année la journée Quoi de neuf chercheurs ? La prochaine aura lieu le 7 décembre à Paris sur le thème Quelle(s) qualité(s) du logement demain ? Regards croisés acteurs de l’habitat-chercheurs. Elle inaugurera un cycle de séminaires sur trois ans avec l’idée de faire avancer la réflexion collective des acteurs et des chercheurs sur les pratiques à mettre en œuvre en matière de conception, de production et de réhabilitation du logement de demain. À noter enfin que ces journées annuelles favorisent les rencontres entre le monde des opérateurs et celui de la recherche. Elles aident notamment les chercheurs à mieux comprendre les préoccupations des acteurs et, si nécessaire, à y répondre en orientant leurs travaux.

Contacts : Dominique Belargent, USH - Mél. : dominique.belargent@union-habitat.org; Marie-Christine Jaillet, Rehal - Mél. : mcjaillet@outlook.fr 

 

Pour en savoir plus : Dossier du Panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l'habitat et du logement : édition papier annuelle et plateforme collaborative

 

“La 10e édition du Panorama reflète la vitalité de la recherche dans le secteur Hlm.”

 

Les chercheurs en mode coopération

Le Panorama de la recherche n’a pas pour seul objectif de présenter les travaux en cours ou récents de la recherche. Il a aussi pour vocation de développer les coopérations entre le monde des acteurs et celui des chercheurs. Les travaux recensés dans ce cadre font l’objet de la mention Coopération acteurs/chercheurs. 122 des 188 actions de recherches présentées sont dans ce cas. Le Panorama détaille et explique les différentes formes que prennent ces coopérations, des plus simples aux plus élaborées : mobilisation de travaux collectifs d’étudiants (master 1 et 2), accompagnement de thèses, convention avec des chercheurs et leurs laboratoires ou encore participation à des recherches lancées par l’USH à caractère national et/ou en réseau.