L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Panorama des recherches sur le logement et l'habitat: un support à l'élaboration d'actions plus efficaces AH

La 7e édition du Panorama des recherches en cours dans le domaine de l’habitat et du logement est désormais complétée par une plateforme en ligne. L’une et l’autre présentent de nombreux travaux scientifiques avec la vocation d’inspirer une meilleure compréhension des transformations à l’œuvre dans ces domaines.

Lire l'article
'

La version papier de l’édition 2020 du Panorama des recherches en cours sur l’habitat et le logement est téléchargeable sur le site du réseau des acteurs de l’habitat www.acteursdelhabitat.com.

À l’instar de l’édition papier 2020 du Panorama des recherches en cours ou récentes dans le domaine de l’habitat et du logement qui vient d’être publiée et qui sera diffusée aux organismes Hlm début décembre, sa déclinaison en ligne permet d’éclairer de multiples aspects des évolutions qui traversent ce domaine depuis une vingtaine d’années : transformation profonde des marchés immobiliers, évolutions sociétales et des modes de vie, des rapports à l’habitat et des usages, mutation des politiques publiques et des pratiques individuelles et collectives des acteurs de l’habitat, innovation et digitalisation, nouvelle donne territoriale et ses impacts sur les politiques de l’habitat, vulnérabilités sociales et résidentielles, etc. Les travaux de recherche présentés dans le Panorama (format papier et en ligne) proposent des clés de lecture sur de multiples thèmes ; ils constituent une aide très précieuse pour comprendre les enjeux et éclairer les politiques et les pratiques au travers d’une analyse objective de leurs effets.

La plateforme : une mine d’informations

Active depuis le printemps 2019, la plateforme du panorama de la recherche constitue une mine d’informations. "Au travers des quelques 500 travaux recensés, elle permet aux internautes qui en éprouvent le besoin de conforter les données les plus récentes de la recherche par des travaux plus anciens qui conservent leur pertinence et qui ont été publiés dans les éditions précédentes du Panorama", expliquent Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, et Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche à l’Union sociale pour l’habitat, qui sont les concepteurs et les auteurs de l’édition papier et du site. La plateforme permet d’accéder aux informations recherchées en quelques clics. Son organisation est calquée sur celle du panorama papier : quatre rubriques recensent des "opérations de recherche", qui en général impliquent chacune une ou plusieurs équipes de recherche sur la durée et donnent lieu à diverses publications : des "thèses" de toutes origines disciplinaires en cours ou déjà soutenues ; des "autres formes de coopération" entre acteurs de l’habitat et chercheurs telles que des ateliers étudiants, des actions de formation ou des cycles de conférences et enfin, des "Laboratoires" qui consacrent tout ou partie de leur activité de recherche à l’habitat et au logement. Leur implantation sur quasiment tout le territoire national offre aux acteurs de l’habitat des interlocuteurs de proximité dans le domaine de la recherche, quel que soit leur lieu d’activité.

Le recensement des travaux en ligne

Expliqué très simplement dans l’onglet questions-réponses sur le site, le fonctionnement de la plateforme permet de recenser et mettre à jour les travaux en ligne. "Les chercheurs qui souhaitent répertorier leurs travaux peuvent soumettre à tout moment une fiche qui sera publiée après relecture", précisent Marie-Christine Jaillet et Dominique Belargent. "Toutefois, nous lançons chaque année au premier semestre une campagne de mise à jour et de recensement afin d’élaborer l’édition suivante du panorama papier. Modifier une fiche déjà en ligne ou en créer une afin de signaler un nouveau travail durant cette période permet d’y figurer."

Les acteurs de l’habitat (organismes Hlm, collectivités locales, services de l’État, associations…) qui souhaitent faire connaître une action de recherche disposent notamment de la rubrique "Autres coopérations", adaptée à la description d’actions de recherche originales. Pour faciliter la rédaction d’une fiche, il est possible de s’interrompre à tout moment en enregistrant son travail pour le reprendre ultérieurement.

Un large spectre de thématiques

Au cours des dernières années, l’éventail des thématiques étudiées par les travaux de recherche présentés dans le panorama s’est régulièrement enrichi. L’édition 2020 ne déroge pas à cette règle.

Concernant le logement social, on constate une richesse des travaux portant sur la compréhension des évolutions (sociétales, culturelles, institutionnelles, économiques, technologiques…) de l’environnement des organismes Hlm dont ils souhaitent s’inspirer pour innover et adapter leurs réponses (produits, services, relations aux habitants, organisation, pratiques collaboratives, maîtrise d’ouvrage…) en continu. Les bouleversements qui frappent le logement social, le nouveau contexte qu’ils créent, les interrogations qui en émergent, les représentations du logement social chez les politiques intéressent de plus en plus de chercheurs. De nombreux travaux s’intéressent à la place donnée aux habitants (sur la rénovation urbaine, l’attribution des logements, les usages du numérique, la transition énergétique, la gestion du quotidien). Les travaux liés à l’urgence, à l’hébergement, aux trajectoires vers le logement social, au Logement d’abord, se sont renforcés ces dernières années.

L’index thématique de l’édition papier 2020, ainsi que le moteur de recherche de la plateforme assurent le lecteur de trouver rapidement un ou des travaux correspondant à ses centres d’intérêt.

La complémentarité du site Internet et de l’édition papier va donner aux recherches sur l’habitat et le logement une visibilité utile aux travaux des chercheurs, et surtout fournir aux acteurs les ressources et idées indispensables à la réflexion sur leurs actions dans un univers du logement social en constante évolution.

Pour en savoir plus : La plateforme présentant près de 500 travaux de recherche est accessible sur ce lien : https://panorama.acteursdelhabitat.com/search

Contact : dominique.belargent@ union-habitat.org

 

La coproduction du Panorama

Pensé, conçu et réalisé par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau Recherche habitat-logement (REHAL), le Panorama des recherches dans le domaine de l’habitat et du logement en ligne et au format papier est financé par l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires.

 

Deux réseaux coopèrent

Créé en 2007, le Réseau des acteurs de l’habitat réunit les grandes associations nationales d’élus, l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires autour de l’objectif de nourrir une culture partagée entre collectivités locales, organismes Hlm, et plus largement, l’ensemble des acteurs de l’habitat social. Conçu comme un lieu de réflexion, d’échange d’informations et d’expériences, il traite les grandes thématiques du secteur ainsi que les évolutions réglementaires et institutionnelles.

En un peu plus de dix ans, il a organisé une quarantaine de journées nationales d’échanges réunissant jusqu’à 500 participants. Depuis 2016, le Réseau complète ces rencontres par des web-conférences. À cela, s’ajoutent les multiples rencontres organisées par les réseaux régionaux créés par les Associations régionales Hlm.

La coopération engagée avec le Réseau Recherche habitat-logement (REHAL) a notamment permis la coproduction de l’édition annuelle du Panorama des recherches mais également de la journée annuelle d’échanges entre acteurs de l’habitat et chercheurs qui, chaque année, porte sur des thèmes à enjeux, par exemple, le 28 novembre 2019 sur "La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française européenne". Le REHAL soutient le prix USH-CDC de la recherche sur l’habitat social distinguant tous les ans de jeunes chercheurs. Il regroupe des chercheurs exerçant dans un grand nombre de structures et contribue à structurer le champ de la recherche dans le logement et l’habitat. Il organise des séminaires pour les doctorants et des ateliers transversaux pour les chercheurs afin de rendre plus visible la recherche française dans les débats internationaux.

Sa vocation est aussi de favoriser les interactions et les partenariats avec tous les acteurs de l’habitat.

Réseau des acteurs de l’habitat : www.acteursdelhabitat.com

REHAL : https://blogs.univ-tlse2.fr/rehal/