L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique du logement : bilan d'étape avec Cécile Duflot

Logement social, encadrement des loyers, hébergement d'urgence… la Ministre du Logement revient sur les premières actions menées par le Gouvernement et rappelle ses ambitions pour 2013.

Lire l'article

Dans une interview donnée aux Inrocks.com, Cécile Duflot affirme que l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an était atteignable. Pour la ministre, les aides de l'Etat, des collectivités locales, de la Caisse des dépôts et la mutualisation des fonds propres des bailleurs sociaux seront suffisants pour financer cet objectif.

Dans le cadre de la loi SRU, récemment renforcée, Cécile Duflot rappelle que les sanctions à l'égard des élus réfractaires n'allaient pas tarder à être durcies. « Ils vont bientôt devoir payer des pénalités cinq fois supérieures à ce que la loi SRU prévoyait au départ », prévient-elle.

Au sujet de la TVA sur le logement social, la Ministre reconnaît le problème de cohérence du Gouvernement en se divisant sur la question. Cependant, rappelant qu'une hausse de la TVA se répercute directement dans le prix du logement, elle affirme sa volonté de voir le taux abaissé à 5,5% pour le logement social.

Par ailleurs, la Ministre précise vouloir encadrer les loyers et les faire baisser dans les zones les plus tendues par un projet de loi prévu au premier semestre 2013. En matière d'hébergement d'urgence, face au problème de la fermeture des places d'hébergement passée la période hivernale, elle assure « vouloir sortir d'une gestion au thermomètre ».

Enfin, interrogée sur le bilan de ses premiers mois au Gouvernement, Cécile Duflot indique vouloir inscrire son action dans la durée. « Les résultats, on les voit trois ans après ».