L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour une politique du logement ambitieuse AH

Lire l'article

La conférence de presse, qui s’est tenue mercredi 20 février, réunissait des acteurs du logement : FFB, AMF, ADCF, Fondation Abbé Pierre, France urbaine, USH, partageant les mêmes inquiétudes mais également les mêmes ambitions pour la politique du logement en France. Chacun dans sa diversité a pu faire un constat clair et chiffré de la situation mais également porter un message d’espoir. La crise du logement qui est devant nous peut encore être stoppée. Mieux encore, si l’État s’en donne les moyens, la politique du logement de notre pays peut contribuer à apporter des réponses à celles et ceux de nos concitoyens qui se sentent mis de côté, voire oubliés par notre modèle républicain.

Le préalable indispensable à notre succès collectif est d’arrêter de penser uniquement la politique du logement en termes de trajectoire budgétaire. Que vaut une trajectoire budgétaire quand deux millions de Français parmi les plus fragiles attendent un logement abordable, quand des milliers d’emplois dans le secteur de la construction sont en jeu, quand les quartiers et la cohésion sociale sont mis en péril dans notre pays?

L’USH a déjà apporté des éléments de réflexion au travers de sa contribution au Grand débat. Nous continuerons de le faire dans les mois qui viennent. La conférence de presse des partenaires et les autres actions qui suivront ne sont pas un acte de "plainte". C’est une main tendue aux pouvoirs publics. Nous sommes devant une crise grave. Nous ne pouvons pas nous résoudre à la regarder s’installer.

Nous souhaitons collectivement nous y attaquer et apporter des solutions. À l’État de nous en donner les moyens.