L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Loyer
Numéro

Actualités Habitat n°1168

Paru dans

JUIN 2022

Actualités Habitat n°1168

Date de publication :

17 juin 2022

Auteur(s) :

VALÉRIE LIQUET

Pouvoir d'achat : vers un bouclier loyer ?

Bruno Le Maire et Amélie de Montchalin ont réuni le 1er juin, à Bercy, les représentants du logement social, dont Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, du logement privé, des agents immobiliers, des entreprises de gestion de transaction et des promoteurs pour les consulter sur les moyens de contenir la hausse des loyers dans le cadre de la lutte contre l’inflation. Aucune mesure n’a été tranchée, il s’agissait de lancer la réflexion, avec la promesse de se revoir avec des propositions formalisées, dans un calendrier proche : sans doute après les élections législatives des 12 et 19 juin et avant la présentation du projet de loi sur le pouvoir d’achat programmée au Conseil des ministres du 29 juin.

Emmanuelle Cosse a défendu l’idée d’un mécanisme de type “bouclier loyer”, sur le modèle du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. Elle a proposé de suspendre la révision de l’IRL durant une année (ou de le calculer sur la base des 4 derniers IRL) et d’indexer l’APL sur l’inflation. En tout état de cause, la présidente de l’USH a insisté pour que l’effort sur les loyers ne soit pas uniquement porté par les bailleurs : “l’État doit prendre sa part”, insiste-t-elle. Et elle partage la position d’Élisabeth Borne qui, peu de temps après sa nomination à Matignon, avait assuré qu’elle n’envisagerait pas de blocage des loyers (AH 1167). Le Mouvement Hlm serait en effet en grande difficulté en cas de gel non compensé. “Face à l'inflation, nous voulons préserver le pouvoir d'achat des Français, et nous voulons continuer à construire et à rénover des logements”, a rassuré la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’issue de la réunion de Bercy.

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1168 DU 15 juin 2022

Actualités Habitat n°1168

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F