
Date de publication :
25 avril 2022
Auteur(s) :
DIANE VALRANGES
Première opération de logements locatifs en cradle to cradle
Livrée le 3 mars à La Chapelle Thouarault (35), La Maison Sénior est le premier programme français de logements locatifs référencé cradle to cradle, un mode de construction écologique dans lequel chaque matériau utilisé est considéré comme une future ressource. Le projet a été lancé en 2017 par la commune, avec Néotoa.
Au cœur de La Chapelle Thouarault, La Maison Sénior propose 19 logements locatifs aux personnes âgées de la commune. Jusque-là rien de très original, si ce n’est qu’il s’agit du premier programme de logements locatifs réalisé en cradle to cradle en France. Il a été conduit en partenariat entre la commune et Néotoa, dans le cadre de sa démarche Agaë (voir encadré).
Née dans les années 80, la méthode d’écoconception cradle to cradle (du berceau au berceau) vise à traiter les matériaux comme des produits recyclables sans perte de valeur ou de qualité, et non comme de potentiels déchets. Près de 70% des produits composant le bâtiment ont été numérisés au sein d’une banque de matériaux digitale, sur le logiciel de gestion des ressources myUpcyclea(1). Cette base de données facilite la gestion circulaire des constituants du projet, en permettant aux utilisateurs qui auront des besoins dans le futur d’identifier les ressources disponibles. Chaque composant y détient un “passeport circulaire” caractérisant sa non-toxicité, sa circularité, sa consommation d’énergie, ses émissions de carbone, sa consommation d’eau et son impact social.
Écoconception des logements
Une large palette de matériaux biosourcés recyclables et sains ont été choisis pour ce bâtiment, puis mis en place de manière à pouvoir être démontés et récupérés après usage : structure porteuse et murs en ossature bois, plancher intermédiaire bois, panneaux OSB (particules de bois), paille avec doublage en laine de bois, charpente bois, marmoléum au sol (fabriqué avec des matériaux naturels), peintures à faibles émissions de COV (composés organiques volatils), bardages bois, terre cuite et aluminium recyclé, enduit chaux terre, ardoises naturelles et aluminium recyclé en couverture.
Par ailleurs, l’empreinte positive du projet a été déclinée selon huit intentions : air et climatisation sains ; eau saine et recyclage des matières techniques ; biodiversité et paysages améliorés ; mobilité et flexibilité améliorées ; énergie renouvelable positive ; qualité de vie, productivité et diversité culturelle ; activité économique, innovation et dynamisme régional.
Dans cet esprit, La Maison Sénior a été co-construite dans une démarche participative au cours de trois ateliers animés par Upcyclea avec les élus de la commune, les équipes de Néotoa et de maîtrise d’œuvre, des riverains, une aide-soignante et l’Institut environnemental EPEA (AMO), afin de proposer un meilleur parcours résidentiel aux locataires, âgés de 63 à 93 ans. Les logements, traversants ou orientés plein Sud, possèdent un balcon ou une terrasse. De grandes ouvertures ont été prévues pour favoriser la lumière naturelle, la circulation a été facilitée. Et pour stimuler l’esprit et le corps, un jardin avec des espaces potagers, et une salle commune ouverte aux habitants et partenaires de la ville ont été aménagés.
Le coût de l’opération, près de 3 M€, a été financé par des prêts conventionnés PLUS, PLAI (13 logements) et PLS (6 logements), Rennes Métropole, l’État et les fonds propres de Néotoa.
(1) Néotoa a noué un partenariat avec Upcyclea qui était, à l’époque du lancement du projet, la seule structure française en mesure de concevoir un bâtiment en cradle to cradle.
Agaë, marque dédiée aux seniors
En 2050, près d’un Breton sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Dans le but d’accompagner ses 6 200 locataires âgés de plus de 60 ans dans leur quotidien et de favoriser le maintien à domicile, Néotoa a lancé la marque Agaë. L’objectif est d’élargir l’éventail de ses offres (du pavillon au collectif intergénérationnel) et de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de ses locataires. La démarche intègre à la fois l’adaptation des logements existants et la construction de nouvelles résidences avec les collectivités, favorisant le confort, la sécurité et l’autonomie, avec un projet de vie intégrant le partage et les interactions entre les habitants.
Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1164 DU 15 avril 2022
Actualités Habitat n°1164
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.