L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prix : Paca se distingue AH

Lire l'article

La résidence Paul Cavalier, au Muy, a été distinguée du Premier prix du Palmarès régional de l’habitat 2022 de Paca. Au sein du QPV de la commune varoise, cette réalisation du Logis Familial Varois (groupe 1001 Vies Habitat) s’insère sur le site d’un groupe scolaire. Outre les 50 logements sociaux, dont 4 labellisés Habitat Senior Services® (HSS®) et 2 adaptés HandiToit, l’ensemble comprend des équipements dédiés au groupe scolaire (réfectoire, cantine scolaire et des salles de classes en extension de l’école maternelle existante) ainsi que des équipements destinés à tous : une salle polyvalente pour la commune et un mini-stade accessible directement par la cour de l’école primaire. Un parking de 51 places en sous-sol complète le tout.

Parmi les lauréats, figure également Les Jardins de Trachel, à Nice. Développée par Logirem, la résidence, qui bénéficie du label Passivhaus, compte 32 logements (du T2 au T5), au-dessus des bureaux de l’antenne du bailleur et d’une crèche. Les places de stationnement en sous-sol bénéficient au bâtiment ainsi qu’à deux autres opérations de Logirem situées à proximité. Le jardin partagé aménagé sur les toits est lui aussi mutualisé : la moitié des adhérents sont des habitants de l’immeuble, la moitié provenant du quartier. Dans cette première réalisation Passivhaus de la région, l’isolation extérieure des façades, en laine de roche, permet de supprimer les ponts thermiques et de procurer une étanchéité à l’air ; les fenêtres sont équipées de protections solaires. Le confort d’été est assuré par une ventilation double flux et une pompe à chaleur air/eau, qui produit également le peu de chauffage nécessaire l’hiver, les besoins en chauffage étant réduits à 9 kWh/m2/an. Une autre pompe à chaleur produit l’eau chaude sanitaire, tandis que l’alimentation électrique des équipements collectifs de production chaud / froid provient de panneaux photovoltaïques.

À Nice également, la résidence Bellanissa est une opération mixte de 65 logements dont 36 en locatif social et 29 en accession à la propriété vendus en Vefa, dans un bâtiment de six étages. Chaque logement dispose d’une terrasse. Cette opération de La Maison Familiale de Provence (groupe Valophis) prend place dans un îlot urbain dense du nord-est de la ville.

L’Îlot Mouton, à Carpentras (84), s’inscrit dans le cadre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) dans le centre ancien de la commune. Avec un souci de préservation du patrimoine, Grand Delta Habitat a réalisé 35 nouveaux logements.

À Mouans-Sartoux (06), la résidence bas-carbone Sonia Delaunay du Logis Familial (groupe 1001 Vies Habitat) propose 41 logements locatifs sociaux et 19 logements en accession sociale, ainsi que des jardins familiaux. Des passerelles desservent les logements, créant des lieux de vie “favorisant les rencontres et échanges entre les résidents”, estime le bailleur.

Ont également été récompensés cette année : deux programmes d’Unicil, la Porte Accueil à Sainte-Tulle (04) et le programme Saint-Augustin à Carnoux-en-Provence (13), deux résidences d’Erilia, Le Monticole à Marseille et le Fort Saint-Antoine à Toulon. Le Grand Prix du jury a été décerné au Hameau Saint-François, à Draguignan, dans le Var (Foncière d’Habitat et Humanisme).

Le Palmarès régional de l’habitat, organisé par la Dreal de Paca, est ouvert à toute opération récente de construction, d’acquisition-amélioration ou d’aménagement de la région comprenant a minima une part “significative” de logement social.