L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Procivis : des résultats en progression en 2018 AH

Lire l'article

L’année 2018 a été marquée pour le réseau Procivis par une nouvelle progression du résultat de ses 45 pôles immobiliers qui ont généré 1,13 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Après une année 2017 exceptionnelle, ils ont engendré la commercialisation de 7 200 logements. Le développement de l’activité s’explique par un fort dynamisme de la production en VEFA et PSLA, essentiellement pour une clientèle d’accédants.

Une trajectoire que le réseau entend poursuivre par la création d’une foncière dédiée à la production de logements intermédiaires. Présent sur le marché libre, le réseau reste également fidèle à son ADN : l’accession sociale à la propriété. Le rythme des 2 500 logements construits en zone ANRU, PSLA et prix maîtrisé est en effet maintenu.

Pour les dirigeants de Procivis, "cette évolution conforte la pertinence de son modèle multi-métiers et multimarque, et confirme que son organisation décentralisée et son identité forte au plus près des territoires sont des atouts dans le contexte d’un marché immobilier instable".

À l’occasion de la présentation de ces résultats à son conseil d’administration, Jean-Luc Ferlay, président de Procivis Immobilier a réaffirmé le cap des 10 000 logements à produire par an, ainsi que celui des 650 000 lots gérés en administration de biens. Objectif que le réseau approche notamment grâce au maillage de ses agences Immo de France.

Les 52 Sacicap du réseau ont également conforté, en 2018 leurs missions sociales dédiées aux propriétaires occupants modestes et très modestes. Une nouvelle convention signée avec l’État fait ainsi de Procivis l’un des partenaires majeurs du programme "Action cœur de ville" et du Plan "Initiative copropriétés" initié par le gouvernement. Ce sont pas moins de 5 000 ménages qui ont été aidés dans ce cadre en 2018 grâce à des prêts à taux zéro. Un investissement salué à plusieurs reprises par le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, à qui Yannick Borde, président de PROCIVIS UES-AP, a récemment remis "30 propositions pour stopper la dégradation des copropriétés", sur lesquelles Actualités Habitat reviendra dans un prochain numéro.

 

L’activité en chiffres

Construction. 7 200 logements commercialisés : 3 300 maisons individuelles et 3 900 réservations et 850 terrains à bâtir actés.
Services immobiliers. 638 000 lots gérés, 3 500 transactions, 11 200 mises en location.
Missions sociales. 5 000 ménages aidés. 32M€ décaissés sous forme de prêts sans intérêt.