L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Programmes annuels des manifestations de Habitat social pour la ville et BAT'IM Club AH

Adossés aux réflexions des organismes et nourris par leurs retours d’expériences, le réseau Habitat social pour la ville et BAT’IM Club organisent régulièrement des événements autour de sujets d’actualité qui impactent les pratiques professionnelles du secteur.

Lire l'article

'

Habitat social pour la ville

"Échanger, capitaliser pour apporter les meilleures réponses à l’amélioration de la qualité de vie des locataires, telle est l’ambition de notre réseau", déclare Hervé Leservoisier, le nouveau président du Club Habitat social pour la ville, élu au dernier conseil d’administration qui, lors de sa dernière séance, a bâti le programme 2020.

- Communication et développement social urbain : redorer l’image des quartiers
26 mars, à Paris

La rénovation urbaine a contribué à transformer de nombreux quartiers très spécialisés, en modifiant leur forme urbaine, en favorisant leur intégration dans la ville, en mettant en place une gestion sociale et de proximité de qualité. Dans ce contexte, quel doit être l’engagement des organismes Hlm pour diffuser une communication sur ce qui est fait dans ces quartiers, les niveaux d’action de leurs habitants et des acteurs professionnels ?

- Quel pourrait être l’apport des équipes DSU aux actions visant à améliorer la sécurité et la tranquillité dans les sites complexes ?
4 juin, à Paris

Pour garantir la jouissance paisible des lieux loués et la sécurité de leur personnel, les bailleurs mobilisent de plus en plus de leviers qui sont parfois insuffisants. Les participants seront amenés à réfléchir au décloisonnement des approches, à la diffusion de la thématique dans différents métiers, avec différentes modalités d’interventions.

- Quel accompagnement des occupants des copropriétés mixtes ?
8 octobre, à Paris

La montée en régime des copropriétés issues de la vente Hlm, oblige les organismes à s’interroger sur leurs organisations et à repenser les politiques de services pour les ménages. Quelles modalités d’accompagnement, quel format de concertation, comment former ces ménages accédant à leur nouveau statut?

- Accueillir les jeunes dans le parc : entre logement abordable et services ?
26 novembre, à Paris

Les différentes catégories de jeunes ont en commun l’acuité de leurs besoins en logements. Les solutions type colocation se heurtent à des constats de limites de ce type de produit, notamment la nécessité d’un encadrement de cette occupation temporaire. Des réflexions d’organismes Hlm émergent pour les accompagner. Au travers d’exemples de réalisation et de dispositifs, sera esquissé ce nouveau modèle économique.

Information, inscription :
secretariat@habitat-social-ville.org

 

'

BAT’IM Club

Le club aborde l’ensemble des sujets qui ont trait au cadre bâti : aménagement, construction, maintenance et exploitation, réhabilitation et amélioration, démolition et déconstruction, achat, vente et diversification.

- Stratégie foncière : savoir-faire et innovations, organisations internes, partenariats et coopérations
19 mars, à Paris

Dans un contexte de complexification de la mobilisation du foncier, les organismes sont conduits à réexaminer leurs stratégies au service de différentes natures d’opérations et avec plusieurs outils et modalités d’organisation (OFS, VEFA inversée, co-maîtrise d’ouvrage…). La rencontre permettra de dresser un panorama des stratégies foncières, depuis la recherche de la ressource foncière et des compétences humaines, jusqu’aux montages d’opérations.

- Atelier : le secteur Hlm doit-il toujours être à la pointe de l’innovation technique ?
14 & 15 mai, à Paris

Depuis plusieurs décennies, le monde Hlm est considéré par les acteurs de la construction comme un laboratoire d’innovation technique. À l’heure du bouleversement du modèle économique et social du secteur, ce rôle de "locomotive de l’innovation" doit-il être réinterrogé? La recherche de solutions innovantes doit-elle désormais viser uniquement des objectifs d’économie? Les outils numériques peuvent-ils contribuer à cette recherche de performance? De multiples initiatives portées par les organismes et leurs partenaires d’innovation seront exposées à cet atelier.

- Transition numérique des métiers de la filière technique et du patrimoine
18 juin (Rencontre) - 9 & 10 décembre (ateliers), à Paris

Les stratégies professionnelles s’adaptent au marché et font émerger de nouveaux outils numériques. En retour, ces derniers façonnent les métiers et font muter les usages. Tablettes, IoT, réalité virtuelle, plateforme de service, BIM, impression 3D, drones, blockchain, intelligence artificielle…. Comment les technologies digitales transforment-t-elles le secteur du logement ?

- Retour de mise en œuvre des "outils" issus de la loi ÉLAN : diversifications des métiers et des produits, coopérations entre maîtrise d’ouvrage
15 octobre, à Paris

La loi ÉLAN a confirmé le champ des possibles pour les organismes de logement social mais si le recours à des opérateurs privés est souvent présenté comme un levier pour produire davantage ou mieux maîtriser les coûts, la voie des coopérations entre maîtres d’ouvrage Hlm reste ouverte. Quelles sont ces nouvelles compétences et quelles opportunités représentent-elles pour les maîtrises d’ouvrage des organismes Hlm? Cette rencontre sera suivie d’un atelier-débat 2021 (date non fixée).

Information, inscription :
secretariat@batim-club.com