L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Promouvoir la maîtrise d'ouvrage sociale AH

Lire l'article

Le comité exécutif de l’USH a validé la création de l’École de la maîtrise d’ouvrage sociale (EMOS). Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions de l’USH qui vise au renforcement de la maîtrise d’ouvrage Hlm directe. Cette école sera un espace de coopération et d’échanges entre partenaires et un outil de communication et d’image.

Il ne s’agit bien entendu pas d’opposer les modes de construction mais de rappeler que la maîtrise d’ouvrage Hlm est un métier et un savoir-faire essentiels à notre secteur qu’il faut préserver et développer. Les organismes Hlm investissent sur le long terme, à 40 ou 50 ans, ce qui a une incidence forte sur les caractéristiques attendues des bâtiments en termes d’usage, de qualité, de durabilité, de coût global d’exploitation et de coût d’habiter pour le locataire ou l’accédant. Pour renforcer les compétences des salariés Hlm, l’EMOS lancera à la rentrée 2020 une formation "Directeur de la maîtrise d’ouvrage sociale", en lien avec l’École nationale des Ponts et chaussée. Cette école s’associe également à l’École de la rénovation urbaine (ERU) pour proposer des formations sur les interventions en centre ancien, et avec l’Afpols pour développer des modules de formation complémentaires sur des thèmes spécifiques. Des partenariats ont été lancés avec les Associations régionales Hlm pour mettre en valeur la maîtrise d’ouvrage sociale sur les territoires, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

Le comité exécutif de l’USH a nommé Pascal Van Laethem président du comité de pilotage. Son expérience et son professionnalisme sont gages de succès. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le Mouvement Hlm, celui de garder le contrôle sur son métier de base pour permettre aux organismes Hlm de construire et rénover de manière efficace dans le respect des valeurs et des missions d’intérêt général qui sont les nôtres.

La maîtrise d’ouvrage Hlm, un métier et un savoir-faire essentiels à notre secteur