L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

''Qualité de service'' : quand l'Aorif mène l'enquête AH

Lire l'article

Avec un taux de 77,3%, l’opinion globale des locataires sur leur logement est plutôt satisfaisante, selon l’enquête “Qualité de service” réalisée par l’Aorif auprès de 50 000 locataires de 40 organismes, entre septembre et fin novembre 2020. Lors de sa présentation, le 19 mai, à l’occasion des rencontres en ligne de l’Association régionale, deux points forts ont été soulignés : les conditions d’entrée dans le logement (84,9%) et la qualité des échanges avec le gardien (85,7%).

Très bons résultats également sur la perception globale de la gestion de la crise par les organismes : 87% des locataires sont en effet satisfaits des actions mises en place par leur bailleur pour assurer la continuité du service durant cette période.

Deux points sensibles se dégagent toutefois de l’enquête : le traitement de la demande (seulement 47,3% de satisfaction) et la qualité de vie dans les résidences en QPV. À peine 60% des locataires se déclarent satisfaits de la qualité de vie lorsqu’ils résident en QPV contre 76% hors QPV.

L’insatisfaction des locataires habitant en QPV porte en particulier sur le cadre de vie, la propreté des abords de la résidence et des parties communes, ainsi que l’insécurité. “Ces résultats appellent à travailler davantage en partenariat avec les habitants et à utiliser le levier de la TFPB pour financer des actions spécifiques qui améliorent le cadre de vie des habitants”, souligne Florent Berger, chef de projets Proximité à l’Aorif.