L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité de vie au travail : un kit méthodologique pour les organismes Hlm

Les organismes Hlm doivent relever de nombreux défis et s’inscrire dans des transitions structurantes en tant qu'acteurs de l'habitat mais également en tant qu'employeurs. Pour les accompagner, l’Institut Hlm de la RSE et la Direction des ressources humaines de l’USH publient un kit méthodologique sur la « qualité de vie au travail intégrée ».

Lire l'article

La prise en compte et l’implication des parties prenantes internes, en premier lieu des collaborateurs et collaboratrices, sont essentielles pour développer des environnements capacitants propices à la cohésion d'équipe et à l’adaptation de l'entreprise.

L’Institut Hlm de la RSE compte de nombreux organismes Hlm. Appuyé par la Direction des ressources humaines de l’USH, l’Institut Hlm de la RSE a souhaité doter les organismes Hlm d’un outil sur la « qualité de vie au travail intégrée », comme stratégie au service d’une performance durable et soutenable de l’entreprise.

Développée par AD CONSEIL et l’Université de Tours pour répondre aux limites posées par les approches de type diagnostic de QVT (Qualité de vie au travail), l’approche intégrative de la qualité de vie au travail « QVTi© » est centrée sur les actions : le « quoi faire » plutôt que sur le « ce que je ressens ». A l’image d’une démarche de management total de la qualité, l’approche intégrative vise ainsi à identifier, à chaque niveau de l’organisation, les pratiques concrètes à développer pour servir l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Le kit méthodologique est composé d’un guide pratique, de quatre supports de présentation, d’une matrice d’autodiagnostic et d’un outil de consolidation des résultats de l’autodiagnostic.

Pensé avec des responsables des ressources humaines, des managers et des référents RSE, ce kit est également destiné à vos équipes.

Télécharger le Kit méthodologique : « Implanter un système intégré de management de la qualité de vie au travail « QVTi© » au sein des organismes Hlm »