L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quatrième édition des Trophées de l’utilité sociale AH

Lire l'article

La participation des habitants (locataires et accédants), au cœur des projets d’amélioration de leur lieu de vie, figurait en bonne place dans les cinq initiatives portées par les ESH du groupe Arcade et les habitants, en lien avec des associations, des municipalités, à l’occasion de la quatrième édition des Trophées de l’utilité sociale, organisée le 14 décembre 2017. Un rendez-vous qui permet aux acteurs du développement social d’échanger leurs savoir-faire, de valoriser les initiatives innovantes et de dupliquer les initiatives au sein des autres sociétés du Groupe.
Trois initiatives ont été primées, deux par le jury et une par le public.

  • 1er prix du jury : « Les ambassadeurs en service civique » – Norevie, en partenariat avec l’Agence du service civique

Dans le cadre de ses missions sociales, l’ESH renforce son implication auprès des habitants en accueillant six jeunes en service civique, amenés à devenir des ambassadeurs auprès des locataires. Ces jeunes volontaires apportent leur regard neuf. Ils ont pour mission de faciliter le lancement de nouveaux projets autour du lien social et intergénérationnel, du numérique, du mieux vivre ensemble et du développement durable. Pour les fêtes de fin d’année, ils ont initié un projet, « Noël ensemble », près de Douai, pour sortir les personnes de l’isolement en organisant un café partagé et des ateliers pour créer des décorations.

  • 2e prix du jury : « L’académie des locataires et des accédants » – Aiguillon en partenariat avec les associations de locataires

Aiguillon a engagé un projet d’académie pour former locataires et accédants volontaires aux grands principes de la gestion du logement social (charges récupérables, gestion des troubles, recouvrement, plafonds de ressources, montage d’une opération, spécificités autour de l’accession). Ce projet a également permis de les responsabiliser et de créer de la solidarité.

  • Prix du public : « Ambition et solidarité au Chambonnage » – France Loire en partenariat avec une amicale des locataires

Dans les années 90, le quartier du Chambonnage, à Avermes (03), où France Loire gère un patrimoine de 74 maisons individuelles et 8 logements collectifs, a connu un passage difficile suite à des malfaçons et des troubles de voisinage. L’amicale de locataires s’est investie, une réhabilitation a été engagée. Les problèmes techniques réglés, le dialogue a continué, et l’ESH s’est associée à l’amicale pour fédérer les habitants autour d’un projet commun, renforcer l’animation du quartier et les liens de solidarité entre habitants. Depuis lors, des animations mensuelles sont proposées sur différentes thématiques (fêtes de quartiers, bal populaire, jardins fleuris, paniers de Noël pour les aînés, sorties en car, participation au Téléthon, aux Foulées vertes) par l’amicale qui s’est structurée. Des commissions pour organiser ces actions, rechercher des sponsors, améliorer le site, permettent ainsi à l’amicale de disposer d’un budget de 9 800 euros, financé pour partie par l’ESH et la commune, pour mener à bien ces actions auxquelles participent ces deux partenaires financiers. Ce qui a permis de construire une identité très dynamique de la résidence et de son quartier et de créer des liens apaisés. Et depuis 2016, le président de l’association des locataires préside la commission d’attribution.

Après la remise des prix, le groupe Arcade a souhaité mettre en lumière, comme à chaque édition, une association dont l’action participe à l’utilité sociale ; il a remis un chèque à Emmaüs Connect, qui, depuis 2013, œuvre pour faire reculer l’exclusion numérique sur les quartiers, permettant ainsi aux sociétés du Groupe de proposer des services aux locataires.