L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Que faire pour les femmes victimes de violence quand on est personnel de proximité des organismes Hlm ?

Les personnels de proximité des organismes Hlm peuvent être témoins de violences faites aux femmes : isolement, violences psychologiques ou physiques. Quels réflexes pour agir au mieux dans ces circonstances ?

Lire l'article


Ernestine Ronai, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et responsable de l’observatoire des violences envers les femmes de Seine – Saint-Denis détaille les bons réflexes à adopter par les personnes de proximité des organismes Hlm confrontés à ces situations.

En 2017, 219 000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire actuel ou passé ; 130 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint ; 25 enfants sont décédés dans un contexte de violences conjugales. Ces chiffres de l’Observatoire national des violences faites aux femmes disent le fléau que représentent les violences conjugales dans notre pays.

Dans la limite de leurs compétences et en s’appuyant sur les professionnels institutionnels et associatifs, les personnels de proximité des organismes Hlm peuvent repérer les situations problématiques, orienter les femmes concernées vers les interlocuteurs spécialisés et adopter les bons réflexes dans l’exercice de leur pratique professionnelle quotidienne.