L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Que fera l'Anru avec 2 milliards de plus ? AH

Lire l'article

“Les deux milliards d’euros supplémentaires ne seront pas gérés différemment des dix premiers, mais ils permettront d’aller au bout des intentions des acteurs locaux sur de nombreux projets”, a résumé Olivier Klein, président de l’Anru, à l’issue du conseil d’administration du 16 mars de l’Agence. Cette réunion avait à l’ordre du jour de définir les orientations concernant l’emploi des 2 Md€ supplémentaires de subventions confiés à l’Agence lors du comité interministériel du 29 janvier, portant le financement du NPNRU de 10 à 12 Md€ d’équivalent subventions.

En complément des financements existants, ces moyens permettront d’accompagner au bon niveau d’ambition les projets non encore validés par l’Anru (24 projets nationaux et 21 projets régionaux) ; l’objectif étant de valider ces derniers projets en 2021. Ils permettront d’autre part de compléter et d’amplifier les projets existants en répondant aux “clauses de revoyure” programmées dans les projets et en tenant compte des réflexions issues des élections municipales et de la crise sanitaire.

Pourront ainsi bénéficier d’un renforcement financier les compléments de projets qui : amplifient la dynamique de transformation des quartiers, portent sur des secteurs entiers, et permettent de poursuivre et conforter un déploiement opérationnel déjà engagé. Ce soutien renforcé pourra bénéficier aux projets nationaux et également aux projets régionaux sur le principe d’une analyse au cas par cas. Les porteurs de projets sont invités à présenter à l’Anru des propositions d’avenants globaux à leurs conventions de rénovation urbaine.