L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quelle adaptation de la mission sociale des organismes face à l'évolution des besoins des ménages ?

Lire l'article


Les occupants du parc social se précarisent d’année en année et les organismes Hlm sont appelés par les pouvoirs publics à loger des publics aux situations de plus en plus complexes et variées. Parallèlement, les modes de vie évoluent, les parcours des ménages sont de plus en plus hachés et sujets à ruptures. Une partie importante de la société française et des occupants du parc social sont confrontés au défi du vieillissement.

Face à toutes ces évolutions, les organismes Hlm voient leurs métiers évoluer. Non seulement ils doivent continuer à assurer leur métier « de base » consistant à offrir des solutions d’habitat de qualité, mais ils doivent également de plus en plus accompagner les habitants dans leur parcours de vie, assurer une veille sur leurs éventuelles difficultés et être réactifs pour contribuer à trouver les solutions permettant de les surmonter.

Jusqu’où les organismes doivent-ils développer leur offre de services, au-delà du logement, pour accompagner les ménages dans leurs parcours de vie ? Comment peuvent-ils s’organiser à l’avenir avec les autres acteurs de la solidarité sur les territoires ? Quelles sont les compétences attendues des équipes de proximité pour répondre à ces défis ?

De nombreuses démarches au sein des organismes témoignent de la richesse et de la diversité des solutions envisageables. La loi ELAN permet le développement de nouveaux services aux habitants portés par les organismes – est-ce le signe d’une évolution attendue du métier des organismes ? À quelles conditions ?

 

Intervenants

  • Michèle Attar, directrice générale de Toit Et Joie – Poste Habitat
  • Thierry Debrand, président du Conseil social de l’USH et directeur général de FREHA
  • Eddie Jacquemart, président national de la Confédération Nationale du Logement (CNL)
  • Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde
  • Maryse Prat, directrice générale de La Cité Jardins, présidente de la Commission attributions, mixité, gestion sociale de l’USH
  • Isabelle Rueff, directrice générale de l’OPAC 38
  • Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne

Avec la participation de Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris (EUP, université Paris‑Est) et chercheur au Lab’Urba

 

Chapitrage vidéo

Film de Grand Lyon Habitat : "Repérer et accompagner les ménages en difficulté" (début à 1'37)

Présentation des intervenants  - O.de Lagarde (début à 3'46)

Evolution de la sociologie de l'occupation du parc social - J.C.Driant (début à 5'23)

Comment évoluent les besoins des ménages occupant le parc social ? Le problème des jeunes - I.Rueff, M.Attar, Th.Debrand, M.Jardiné, M.Prat (début à 13'40)

Articulation organismes Hlm / collectivités dans un contexte de chômage de masse et d'isolement des personnes ; rôle de de l'innovation sociale - A.Thouvenot (début à 28'57)

Inégalités territoriales, du fait des concentrations de difficultés ; les attentes des locataires - E.Jacquemart (début à 31'13)

Réactions aux s.m.s. : jeunes, équilibres de peuplement, DALO, innovation sociale…- M.Attar, M.Prat, I.Rueff, M.Jardiné (début à 34'22)

Film de 3 F : "Une journée avec une chargée d'accompagnement social" (début à 43'57)

Répondre aux handicaps divers et aux discriminations ; des projets territoriaux d'insertion - A.Thouvenot (début à 46'30)

Eloge des pauvres (qui payent leurs loyers…) et de la mixité sociale - Th.Debrand - 49'08

Les associations de locataires ; quelques limites à l'extension des champs d'action des bailleurs Hlm ; et comment évalue-t-on la plus value sociale ainsi que l'innovation sociale ? - E.Jacquemart, M.Prat, M.Jardiné (début à 52'33)

Une action sociale de longue date, et diversification de cette action pour une resocialisation - M.Attar & I.Rueff (début à 1h02'01)

Rôle des gardiens et des agences de proximité, notamment dans le traitement des impayés et de la précarité énergétique - M.Jardiné (début à 1'09'31)

Les associations de locataires / gestion des impayés : et qui paye l'accompagnement social ? - E.Jacquemart (début à 1h14'34)

Passer de l'innovation et de l'expérimentation à la pérennisation. Le bailleur, vigie et lanceur d'alerte - M.Prat & A.Thouvenot (début à 1h17'03)

Quelques points de synthèse - J.C.Driant (début à 1h20'45)