L’année écoulée a été marquée par la fin du quinquennat et le début de la campagne des élections présidentielle et législatives. « Avant de nous projeter et d’être force de propositions, nous avons tiré le bilan des cinq dernières années en matière de politique du logement, et de logement social en particulier. Et le bilan n’est pas bon. Je l’avais dit au Premier ministre à Bordeaux et la fin d’année 2021 n’a fait que confirmer l’ampleur de la crise qui touche notre secteur » souligne Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH dans son éditorial.
Outre la mobilisation de l’Union dans la préparation de ces élections, à travers la démarche « Utiles ensemble II », les équipes de l’Union ont œuvré au quotidien pour accompagner les organismes Hlm face aux nombreuses évolutions qui impactent notre secteur et nos pratiques professionnelles.
« Les dossiers techniques et professionnels actuellement traités sont nombreux : diagnostics de performance énergétique, déploiement de la RE2020, renouvellement urbain, zéro artificialisation nette, réforme des politiques d’attributions avec le déploiement de la quotation et de la gestion en flux… Ces dossiers ont bien entendu fortement mobilisé les équipes de l’Union même si ces travaux, menés en liens étroits avec les cabinets ministériels, les administrations, plus généralement nos différentes parties prenantes, n’ont pas autant d’audience publique. Peu médiatisés et donc peu visibles en dehors de notre secteur, ils sont néanmoins tout à fait fondamentaux pour l’activité des organismes Hlm » explique Marianne Louis, directrice générale de l’USH.
Le rapport d'activité de l'USH 2021-2022 rend compte de son engagement à Agir pour le logement social auprès des organismes Hlm, de ses partenaires et des territoires.
Accéder au Rapport d’activité de l'USH, version digitale