L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A rebours des préjugés, l'image positive et moderne des Hlm

Le quotidien Sud Ouest titre ce jour « Beaucoup moins blême, mon Hlm » et donne à voir le caractère innovant et performant des Hlm de La Rochelle.

Lire l'article

Le célèbre titre de Renaud de 1980 ne correspond plus à la réalité des logements sociaux. C'est ce que démontre Sud Ouest ce jour en s'appuyant sur plusieurs évolutions majeures des Hlm des secteurs de Port-Neuf, Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Saint-Éloi.

En premier lieu, l'innovation architecturale. Les clichés ont la vie dure et l'image des tours et des barres a longtemps grevé la vision des Hlm. Pourtant le confort et l'esthétisme sont des préoccupations centrales des bailleurs qui construisent ou réhabilitent leur parc. A cela s'ajoutent des exigences très fortes en matière d'économie d'énergie et d'éco-performance, permettant de construire un habitat de qualité.

Le quotidien montre également l'attention portée par les bailleurs à la mixité sociale. Loin des ghettos sociaux, ces zones d'habitation mêlent des logements collectifs, semi-collectifs, individuels et d'habitations privées, et apparaissent comme des lieux d'échanges et de brassage de populations diverses.