L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Reconversion d'un bâtiment remarquable AH

Lire l'article

Après la réhabilitation des pavillons d’angle de la Rochefoucauld à Liancourt ou celle d‘anciens corps de ferme notamment à Morangles, l’expertise de l’OPH Oise Habitat a été sollicitée par la Ville de Chantilly pour la reconversion du "petit château" en six logements.

Le bâtiment s’élève sur quatre niveaux de plancher. Il fut, tour à tour, occupé sous la forme de logements puis d’annexe de l’école située à côté.

Dans le respect des prescriptions des bâtiments de France, l’Office s’est attaché à conserver les façades à l’identique. Seules la couverture et la tour ont été restaurées afin de préserver la structure de l’édifice. Un survitrage sur les menuiseries extérieures permet d’améliorer le confort thermique des locataires, conformément à la règlementation thermique 2012. L’intérieur a été entièrement réaménagé pour ne conserver qu’une seule des deux cages d’escaliers.

Six logements ont été créés, du studio au T4, pour des surfaces allant de 30 à 98 m2, bénéficiant de chauffage individuel électrique. Un traitement paysager des espaces extérieurs a permis de créer un parking en stabilisé de dix places et une aire engazonnée.