L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rencontre avec Mélina Faget et Pascal Colrat, créateurs du visuel de la 8ème édition de la Semaine de l’innovation Hlm

Pour illustrer le thème de la 8ème édition de la Semaine de l’innovation Hlm, « Les Hlm, atout des territoires », le duo d’artistes Mélina Faget et Pascal Colrat a créé une œuvre poétique illustrant le bouillonnement de vie dans nos territoires. Rencontre.

Lire l'article

Quelle est la particularité du thème « Les Hlm, atout des territoires » ?

Il y avait cette idée d’atout des territoires et des choses universelles que l’on retrouve dans l’habitat. Nous voulions créer une « maison monde » avec sa pluralité, son universalité, et son caractère vivant.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Nous avons regardé autour de nous, ce qui se passe dans la rue : les rencontres, les échanges, les divers métiers, les parents qui emmènent leurs enfants à l’école… Il y a tout le temps un bouillonnement de vie ! On voulait retrouver cela dans l’affiche. Il était aussi important d’avoir cette multitude de personnes aux activités différentes, avec ce croisement d’identités et de consacrer une vraie place au végétal, pour que la notion environnementale soit très présente. L’image montre une vie un peu rêvée, avec moins de voitures, plus de nature, etc…

Pourquoi cette idée du globe terrestre revisité ?

Elle traduit l’idée que dans un immeuble, on a un côté universel avec des gens avec des activités, des professions et des âges différents. C’est ce qui nous a amené à l’idée de la planète-maison. Cette maison cubique est aussi diverse que notre Terre. C’est le message de cette œuvre. Au premier regard, on va voir ce globe terrestre, puis en l’observant plus attentivement, il va peu à peu circuler sur son axe, la maison va devenir la Terre et on va découvrir une multitude d’histoires.

Avoir plusieurs niveaux de lecture, poser plusieurs regards, découvrir et redécouvrir des histoires sur un objet, c’est notre « signature » pour les œuvres réalisées dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm.

Quel est le lien de cette œuvre avec les Hlm ?

Le logement social se veut ouvert à toutes et à tous. La pluralité, idée forte de cette œuvre, fonctionne parfaitement avec le monde Hlm et son bouillonnement de vie. Nous trouvions tous les deux très beau que le cube-maison soit bleu comme notre planète, sur un fond qui rappelle le territoire car le territoire c’est la terre, le sol. Une maison ancrée dans le territoire en définitive, avec ses habitats, ses locataires, ses accédants. Les petits personnages utilisés évoquent la diversité des activités, des personnes et les petites histoires du quotidien. Et puis, l’objet qui est une lampe symbolise la lumière qui vient de l’intérieur, une fenêtre éclairée qui rappelle que la maison est habitée.

Quelle est la particularité de votre duo d’artiste ?

Un aller-retour permanent de réflexions avec un regard neuf à chaque fois. Travailler à deux permet une addition de nos idées. Cela accentue la notion de double regard que l’on propose sur les œuvres réalisées pour la Semaine de l’innovation Hlm. Mêler nos deux manières de travailler, nos techniques et approches différentes, crée une belle rencontre pour l’œuvre et amène ici des images poétiques qui parlent de la vie.