La Cité Glacière, située entre les rues de la Glacière, Daviel, Auguste Blanqui, Würtz et Vergniaud, est un ensemble social emblématique du 13e arrondissement parisien, composé de cinq bâtiments de quatre à neuf étages, d’une tour de 13 étages et de 756 logements. Construite en 1965, elle a notamment accueilli, au cours du temps, d’anciens déportés de Ravensbrück, des rapatriés de la guerre d’Algérie et des Arméniens exilés.
Les travaux de réhabilitation en site occupé, entamés au printemps 2014 pour le compte de Paris Habitat, s’achèveront au mois de septembre, mettant un terme à l’un des plus gros chantiers de réhabilitation de France. Mais pas seulement, puisque l’opération a également intégré une surélévation de deux étages avec la création de 73 nouveaux logements et de 17 ascenseurs. L’isolation thermique par l’extérieur et le remplacement des menuiseries des 3 500 fenêtres permettent à l’office de viser une baisse des consommations de 260 à 80 kWh/m2/an.
Outre ces travaux, le désenfumage, la mise aux normes électriques et gaz, l’isolation des terrasses avec réfection de l’étanchéité, l’amélioration de l’accessibilité et le remplacement des portes d’accès aux caves par des ensembles coupe-feu complètent la rénovation des parties communes. Dans les logements, les appareils sanitaires, la faïence, les réseaux d’alimentation et d’évacuation, les menuiseries et les occultants ont été remplacés, les installations électriques mises aux normes et des VMC simple flux installées. 5% d’entre eux ont été adaptés pour les personnes souffrant de handicap. Les travaux incluent également la mise en place de renforts de fondation ponctuels, la requalification des espaces extérieurs et des voiries et l’installation d’interphonie et de contrôle d’accès, pour un coût global de 65,44 M€.