L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Rénovation Réhabilitation
Numéro

Actualités Habitat n°1075

Paru dans

MARS 2018

Actualités Habitat n°1075

Date de publication :

30 mars 2018

Auteur(s) :

FRÉDÉRIQUE XÉLOT

Rénovation historique au cœur de Charleville-Mézières

À proximité des berges de la Meuse, à quelques pas du mont Olympe et du musée Rimbaud, Habitat 08 s’apprête à livrer une opération d’acquisition-rénovation de quatre logements, financés en PLAI, en plein cœur historique de Charleville-Mézières.

Le cabinet TDA Architecture s’est attaché à conserver le charme et le caractère de cette ancienne maison de ville, tout en lui apportant le confort du neuf au prix d’importantes modifications des structures du bâti (R+3).

Ainsi, les planchers en bois fortement dégradés ont été remplacés par des planchers en béton. L’escalier intérieur en bois a laissé place à un escalier extérieur en acier galvanisé, rendant ainsi la surface libérée aux logements existants. Lequel escalier a été déporté de la façade afin de faire davantage pénétrer la lumière dans les appartements. Enfin, la démolition d’une charpente métallique industrielle, située à l’arrière du bâtiment, a permis de créer une cour intérieure, dotée d’un jardin composé d’essences locales, un local à vélos, ainsi qu’une aire de stationnement de cinq places.

Pour autant, la façade sur cour, constituée de moellons en rez-de-chaussée et de briques aux étages, a conservé son aspect originel après restitution en pierre des éléments d’encadrement des ouvertures dégradées et remplacement des menuiseries extérieures en bois.

L’aspect de la façade sur rue, en pierre, a également été conservé avec les menuiseries extérieures dont les châssis ont été remis en peinture dans la même teinte bleue que les persiennes qui ont fait l’objet d’une restauration. Coût de l’opération : 718 000 euros.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1075 DU 30 mars 2018

Actualités Habitat n°1075

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F