L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine : 3 Mistral gagnants ! AH

Lire l'article

La rénovation des 3 tours Mistral s’achève à Grenoble. Elle s’inscrit dans le cadre plus large du projet de renouvellement urbain du quartier Mistral-Lys rouge pour lequel les objectifs de désenclavement, de diversification de l’habitat et d’implantation de nouveaux équipements et d’activités sont poursuivis. Ce chantier, réalisé par Actis en site occupé, concerne près de 200 logements pour 425 habitants. L’opération a suivi 4 axes de travail : clarification des espaces public/privé (dont résidentialisation), amélioration de l’image des trois tours et amélioration de la performance énergétique (BBC rénovation), travaux de rénovation intérieure.

Au programme des travaux, entre autres : isolation extérieure complète; remplacement des menuiseries extérieures avec le choix d’un retour aux dimensions originelles, soit une augmentation de la vue sur l’extérieur et du clair de jour (modèle alu pour le séjour et PVC pour les autres pièces) et pose de volets roulants manuels; chauffage collectif raccordé au réseau de chauffage urbain, puissance revue à la baisse et remplacement des radiateurs et réglages par têtes thermostatiques, remplacement des circulateurs; isolation des planchers hauts; remplacement du système de VMC; installation de brises soleil dans les loggias ; rénovation intérieure des logements et des halls et installation d’un ascenseur PMR. L’ensemble des travaux suivis par l’Agence Murs Murs et dont le montant s’élève à 11,6M€, a permis le passage d’une étiquette énergétique D à B. Des travaux complémentaires programmés en 2019-2020 sont prévus pour la réhabilitation des ascenseurs des tours 72 et 74.

'

À l’inauguration de la fin des travaux, les habitants étaient invités à se rendre sur les stands installés pour l'occasion, avec pour thème, les éco-gestes ; des jeux de société étaient aussi proposés. © Actis

Par ailleurs, dans le cadre du projet européen City-zen(1), le monitoring des performances énergétiques avant/après travaux a été mis en œuvre. Une campagne d’actions d’accompagnement et de sensibilisation des habitants a été également déployée avec l’Agence locale de l’énergie et du climat et la Ville de Grenoble.

Avant l’été, la fin des travaux de réhabilitation des 3 tours a été officialisée lors d'une manifestation festive qui a rassemblé les habitants, partenaires, salariés et élus.

(1) 7e programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et le développement technologique qui étudie des opérations ambitieuses en matière d’éco-rénovation, de réseaux de chaleur et de froid et de maîtrise de la performance énergétique des logements construits et qui a cofinancé le programme à hauteur de plus d’un million.