L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Retour sur le plan de lutte du Gouvernement contre la pauvreté

Dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre, Jean-Marc Ayrault annonce une série de mesures relatives au logement.

Lire l'article

A l'ocasion de son discours de clôture, le Premier ministre assure notamment que l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an sera tenu, sans donner plus de précisions. Un chiffre qui fait l'objet d'un certain scepticisme, notamment de la part des municipalités, comme l'indique 20minutes.fr avant la conférence nationale. En cause : la baisse des subventions pour la construction de logements sociaux, prévue dans le projet de loi de finances 2013 et le relèvement annoncé de la TVA sur le logement de 7 à 10% à partir du 1er janvier 2014.

Parmi les autres engagements gouvernementaux, Jean-Marc Ayrault annonce également la création de 4 000 nouvelles places de Cada (Centres d'accueil des demandeurs d'asile) et de 4 000 places d'hébergement. Enfin, lexpress.fr précise que le premier Ministre prévoit « un effort complémentaire, à même hauteur que les fonds destinés à créer de nouvelles places d'hébergement et d'asile, pour favoriser le logement durable et le retour au droit commun ».

Parmi les mesures envisagées figurent notamment la prévention des expulsions, l'intermédiation locative et l'accompagnement vers le logement.