L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Revitaliser les petites villes AH

Lire l'article

À l’instar du programme Action cœur de ville, qui concernait les villes moyennes, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un programme d’appui à la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants, hors grands pôles urbains. Lequel sera co-construit avec les collectivités territoriales, la Banque des territoires, les chambres consulaires, la Mutualité sociale agricole et de nombreux autres partenaires, et déployé en 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Objectifs : maintenir et développer le commerce, conforter les services, accélérer la réhabilitation des logements et valoriser le patrimoine de ces villes. Entre 800 et 1 000 communes pourraient en bénéficier.

Ce programme s’inscrit dans l’"Agenda rural" du gouvernement qui décline "173 mesures pour nos campagnes", présentées par Edouard Philippe le 20 septembre.

Outre le plan de revitalisation, il est aussi question de renforcer la lutte contre l’artificialisation des sols, en facilitant la rénovation de l’ancien pour éviter l’étalement urbain dans les territoires ruraux et la consommation d’espaces naturels. Cela passera par l’accélération du déploiement des opérations de revitalisation de territoires (ORT), l’amélioration du dispositif "Denormandie" dans l’ancien, une réflexion sur l’amélioration du dispositif de défiscalisation "Malraux", l’extension du dispositif du PSLA à l’ancien dans les territoires ruraux, la simplification de l’accès à l’information sur les aides à la rénovation de l’habitat et à la conversion écologique, la mobilisation des financements du Plan d’investissement volontaire d’Action Logement pour notamment faciliter la démolition des logements sociaux vétustes et soutenir leur reconstruction.