L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

S'engager pour les Quartiers : lancement de l'édition 2018

Initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011, le concours récompense chaque année des projets à vocation sociale développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. L'Union parraine chaque année depuis 2012 le prix "Habiter mieux, bien vivre ensemble".

Lire l'article

Le concours S'engager pour les Quartiers récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.

Les projets, tous secteurs d'activité confondus, doivent être innovants et structurants et avoir un impact économique, social et environnemental tangible et mesurable sur les quartiers. 

Le concours « S’engager pour les Quartiers » récompense un projet dans chacune des 6 thématiques suivantes :

  • Prix « Innovation sociale » parrainé par ENGIE
  • Prix « Entrepreneuriat social et solidaire » parrainé par VINCI
  • Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET
  • Prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’Union sociale pour l'habitat
  • Prix « Sport inclusif » parrainé par la Fondation IPPON
  • Prix  « Engagement en faveur des territoires fragiles » parrainé par Mutualia Grand Ouest

Un 7ème prix appelé "Coup de Cœur de l’ancrage territorial", parrainé par le Groupe Actual, sera attribué au projet finaliste qui aura le plus marqué les membres du jury par son caractère novateur et fortement impactant sur son territoire d’action. Ce projet à fort potentiel sera accompagné dans son développement de long terme et modélisé en vue d’un essaimage territorial.

Un 8ème prix appelé "Grand Prix ANRU" est attribué à celui qui, parmi les 6 lauréats nationaux, réunit le mieux l’ensemble des dimensions ci-dessus et présente une réelle capacité de développement et de réplication.

Les prix nationaux ont une valeur de 10 000 euros chacun. Le Prix "Coup de Coeur" ainsi que le "Grand Prix ANRU" sont également dotés à 10 000 euros.

 

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 mars 2018 à minuit.

Pour en savoir plus : https://sengagerpourlesquartiers.fondationface.org/