L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sélection Hlm H'Prom : Les CEE, enjeux financiers pour les organismes ? AH

Pour son édition 2019-2020, la Sélection Hlm consacre un chapitre aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Freddy Théry, Responsable du patrimoine du groupe Sambre Avesnois Immobilier(1) et président du Club d'Utilisateurs de Produits Industriels (CUPI), revient sur ce dispositif.

Lire l'article

'

Comment utilisez-vous la Sélection Hlm au sein de votre Groupe ?

Au sein de notre organisme, nous proposons aux maîtres d’œuvre les produits et services de la sélection analysés et comparés par l’équipe d’experts H’Prom afin qu’ils puissent s’en inspirer en phase avant-projet, et nous les invitons à s’appuyer sur les fiches techniques de la Sélection pour l’écriture de nos cahiers des charges techniques particulières (CCTP).

Une ingénierie financière a été constituée dès l’action de la commande. Chaque chargé technique de patrimoine motive son choix dans la sélection sur un document spécifique joint au circuit de commande du produit ou de la prestation. Ce filtre permet d’aiguiller automatiquement vers une éventuelle récupération financière (bonification, dégrèvement, subvention…).

 

Les CEE, un investissement de moyens rentabilisé par l’optimisation des résultats.

 

Les CEE constituent un levier puissant de financement des projets orientés sur les économies d’énergie. Depuis quand les utilisez-vous et sur quels types d’opération ?

Ce dispositif a permis d’investir près de huit millions d’euros depuis 2016, faisant bénéficier nos locataires d’une diminution non négligeable de leurs charges. Une personne référente au sein du service patrimoine a été formée pour constituer les dossiers, en collaboration avec les monteurs d’opération. C’est un investissement de moyens largement rentabilisé par l’optimisation des résultats.

La première opération montée fin 2016 nous a permis de fournir directement à tous nos locataires un kit de 15 ampoules LED, pour un coût d’un million d’euros. En 2017, 17 km de réseaux horizontaux de chauffage ont été isolés dans nos bâtiments collectifs pour 300000 euros. Sommes entièrement financées pour les deux opérations. La même année, nous avons isolé les combles de près de 6000 logements individuels et semi-collectifs, offrant aux locataires une économie sur les consommations de chauffage d’environ 20%. Toujours en 2018, nous avons engagé une opération "Coup de Pouce Chauffage" pour renouveler 700 chaudières, pour un coût de 1,2 million d’euros financé à 63%. La reconduction de l’opération est lancée sur 1900 chaudières, avec un coût de 2,6 millions d’euros, financé à hauteur de 85%.

Quelle est votre vision sur les évolutions que la Sélection Hlm doit accompagner ?

La Sélection Hlm doit démontrer un intérêt technique performant qui facilite l’exploitation. Nous devons résonner en coût global. En ce qui concerne le référencement des services, l’évolution et l’accélération des réformes imposent une réactivité permanente à trouver avec les partenaires pour mettre en œuvre ces obligations. La Sélection Hlm doit intégrer cette notion d’opportunité dans un temps restreint.

L’offre de services devra répondre à des impératifs globaux et de "services clé en main". Elle doit permettre aux bailleurs de mettre en action les réformes, et de garantir les résultats exigés.

Ce sont eux qui, par l’utilisation de la Sélection, donneront encore plus de crédit aux négociations et à la mutualisation recherchée.

Propos recueillis par Diane Valranges

(1) Créé en 1907, Sambre Avesnois Immobilier est un groupe privé d’intérêt général qui réunit deux ESH, Promocil et l’Avesnoise, et une société anonyme coopérative, Logis-Sambre-Avesnois. Il gère 15000 logements sociaux.

Contact : didier.grollier@h-prom.fr 

 

Une édition riche en nouveautés

'

D’année en année, la Sélection Hlm s’étoffe et évolue. L’édition 2019, qui vient de paraître, est riche de plus de 2000 références, de 200 familles de produits, présentées en 400 pages. Principales nouveautés : les services au bâtiment, désormais clé d’entrée de la Sélection Hlm ; de nouvelles thématiques (bâtiment connecté, facility management, location de meubles, CEE, revêtements de façade technique et esthétique, serrurerie de haute technicité) ; des démarches environnementales (FDES, PEP et CEE) mises en valeur au travers de logos dédiés, et de nouveaux partenaires intégrant la Sélection (Schneider Electric, Sto, Vinci Facilities, Capital Energy groupe Bureau Véritas, Lébénoïd, Sanswiss, Ameublys, CTS, Kibolt). Les nouveautés sont également visuelles, avec une couverture au graphisme dynamique à l’image de "L’excellence de la prescription", titre éponyme de la Sélection Hlm H’Prom.