L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sobriété énergétique : l'USH partenaire des plateformes Ecowatt et Ecogaz AH

Lire l'article

Pour donner suite à son engagement, fin septembre, à faire la promotion du service d’alerte Ecowatt auprès des organismes Hlm (lire AH 1175), l’USH s’est joint le 11 octobre aux dirigeants de grandes entreprises et représentants de secteurs réunis par RTE parmi lesquels : Action Logement, la Fnaim, le groupe Caisse des dépôts, CDC Habitat, Heineken, Icade, Lafarge France, Nexity, TotalEnergies, Unibail-Rodamco-Westfield, Vinci… Le kit de communication Ecowatt est en ligne sur le site de l’USH, avec des visuels génériques et d’autres prévoyant d’accueillir le logo de l’organisme engagé.

'
Un kit de communication Ecowatt est disponible sur le centre de ressources de l’USH avec des dizaines de supports dont certains personnalisables. © Ecowatt

Créé par RTE et l’Ademe, Ecowatt est présenté comme une “météo de l’électricité” qui permet aux particuliers, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. Qualifiant en temps réel le niveau de consommation des Français, il émet des signaux qui guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Il propose également une série d’écogestes et une FAQ.

L’USH, la Fédération des OPH et la Fédération des ESH font également partie de la soixantaine d’acteurs engagés depuis le 21 octobre dans la démarche Ecogaz de GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, avec Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, et l’Ademe. Ce “baromètre du gaz” vise le même objectif : inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Par exemple : baisser la température de chauffage (écogeste adoptable dans les bureaux et les logements), prendre des douches rapides, régler la température des chauffe-eaux à 55 degrés…

Plateformes monecowatt.fr et myecogaz.com

Pour en savoir plus : Dossier Energie /Sobriété