L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Suivez en direct la conférence « Le logement abordable, un défi pour les villes et les métropoles européennes » !

En replay, la conférence « Le logement abordable, un défi pour les villes et les métropoles européennes » organisée au Parlement Européen à Strasbourg les 17 et 18 janvier 2019 en présence de nombreux députés européens et de représentants des grandes métropoles européennes.

Lire l'article

En replay, les débats du 17 janvier 2018 

 

En replay, les débats du 18 janvier 2018

L'objectif de cette manifestation est non seulement de remettre au-devant de la scène européenne la question du logement, de son articulation avec les autres politiques européennes (innovation, transport), mais aussi d'aborder le « mal logement » et la nécessité d'une politique européenne forte et dédiée au logement et à l'habitat.

Il s'agira à cet égard, et compte tenu des disparités entre pays européens, de mettre en perspective des pistes d'intervention possibles selon les priorités définies autour des sujets tels que le logement des plus démunis, l'accueil des migrants, la production de logements abordables, la réduction de la facture énergétique, …

Plus globalement, l'enjeu sera de cibler les leviers d'actions au niveau européen pour une meilleure cohésion sociale des territoires.

L'échéance prochaine des élections européennes fera de cette rencontre l'opportunité de discuter avec les futurs décideurs politiques de l'Union européenne. La contribution de cet évènement aux débats et réflexions menées dans le cadre de ces élections s'inscrit dans le sillage d'autres évènements sur cette problématique (colloque à Vienne en décembre 2018, rencontre à Barcelone en mars 2019) et des travaux portés par des réseaux de villes tels que Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) au niveau international et EUROCITIES au niveau européen. Ce mouvement qui émane de plusieurs villes européennes engagées dans le débat sur le droit au logement comme un droit fondamental, traduit la mobilisation des collectivités sur des actions et mesures concrètes attendues vis-à-vis de l'Europe. C'est ainsi que Barcelone, Vienne, Lisbonne, Cork, Fribourg et Strasbourg feront part de leurs expériences et propositions. Une résolution commune clôturera ces journées.