L'accession sociale à la propriété est une problématique de plus en plus intégrée aux politiques de l'habitat menées notamment par les collectivités locales. Des outils existent pour permettre aux acteurs de l'habitat de favoriser l'accession sociale et d'atteindre leurs objectifs en la matière.
La location-accession ou PSLA (Prêt Social Location Accession) est un de ces outils.
Ce produit possède des caractéristiques uniques, dont l'effet peut être renforcé par des engagements supplémentaires pris par les organismes Hlm qui le pratiquent :
- L'accession se réalise après une phase transitoire d'occupation du logement (de 1 à 5 ans) à visée pédagogique et économique. Cette période de transition permet aux accédants à la fois de tester leur capacité de remboursement de l'achat et de constituer un complément d'apport. A l'issue de cette phase, l'acquéreur peut lever son option et devenir pleinement propriétaire de son logement.
- Des plafonds sont appliqués aux prix de vente des logements, de même que des plafonds de ressources pour les accédants.
- Une sécurisation proposée par l'organisme prévoit la possibilité de rachat à prix convenu et des propositions de relogement en cas d'accidents de la vie (séparation, chômage, mobilité, maladie, décès…)
L'ensemble de ces dispositions spécifiques caractérise l'aspect social de cette acquisition et permet ainsi à l'acquéreur de bénéficier d'une TVA à taux réduit, ainsi que du dégrèvement de la Taxe foncière sur les produits bâtis (TFPB) pendant 15 ans.
LE PSLA connaît, notamment depuis la disparition du Pass Foncier, un nouvel engouement. Cependant, la détection et la sensibilisation des ménages éligibles nécessitent sur certains territoires un accompagnement des collectivités locales.
Certaines évolutions demandées par le Mouvement Hlm sont encore souhaitables pour augmenter l'efficacité du dispositif. Ainsi le transfert automatique du prêt (PSLA) de l'organisme à l'accédant afin de garantir le montant global de l'emprunt dès la signature du contrat de réservation.
Denis Landart, responsable du Département Accession-Vente, Union sociale pour l'habitat.
Les Pays de la Loire s'engagent sur l'accession à la propriété abordable
Le Pacte Propriété Abordable signé par les organismes est une charte de qualité qui comporte 6 engagements portant sur :
En signant ce pacte, les organismes Hlm des Pays de la Loire rappellent également leurs spécificités sur le marché de l'accession à la propriété :
Les Pays de la Loire sont une terre d'accession à la propriété et la culture des organismes Hlm en la matière y est forte. En 2011, ce sont près de 1 500 logements en accession qui ont été mis en chantier par les organismes de la région, dont 434 en location-accession. Ce qui fait des Pays de la Loire la deuxième région pour la production accession des organismes Hlm après l'Ile-de-France *. * Source : Société de Garantie de l'Accession des organismes Hlm, 2 137 logements en cours au 31 décembre 2011. |