L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trois actions pour Patrimoine SA AH

Lire l'article

Lauréat en juin 2018 de l’appel à projets national "10 000 logements Hlm accompagnés", lancé par l’USH et le ministère de la Cohésion des territoires, Patrimoine a proposé trois actions pour accompagner un public fragile vers et dans le logement autonome en mettant à disposition un logement dans un cadre banalisé, sous condition d'un accompagnement régulier.

Toute la palette de l’accompagnement pourra être déployée, tant sur le plan des problématiques sociales et de santé, que sur le plan des modalités d’intervention. Afin de mener à bien ces projets expérimentaux, l’ESH a reçu une aide de l'État de 37 000€ pour accompagner dix nouveaux foyers et quinze locataires actuels. Les projets sont pilotés par le service Innovations & Partenariats du bailleur. Un bilan des actions sera mené à la fin de l'année.

• Un partenariat avec l'UCRM pour les SDF et les sortants d'incarcération

Le partenariat avec l'UCRM(1) (Union Cépière Robert Monnier) s’organise sur une nouvelle approche d’accompagnement et d’intervention sociale fondée sur des logiques d’apprentissage "d’aller vers" : apprendre à accéder à ses droits, à respecter ses devoirs, à développer ses compétences en expérimentant, par le biais du logement temporaire, ses capacités d’autonomie. L’accompagnement se poursuit jusqu’à une autonomie complète.

• Un partenariat avec Habitat et Humanisme pour les femmes et les jeunes sortant de résidence sociale temporaire, avec ou sans enfants

Ce partenariat s'adresse à des personnes jeunes et très isolées (majeurs sortants de Maisons d'enfants à caractère social notamment), ou encore à de jeunes mères en difficulté suite à une séparation, un divorce ou des violences intrafamiliales, qui ont des ressources financières limitées et peuvent avoir du mal à maîtriser leur budget, définir des priorités mais aussi à comprendre et intégrer les valeurs du vivre-ensemble et à les concrétiser. L’accompagnement proposé se veut adapté aux besoins de chaque personne, de ses capacités de mobilisation, de son projet, de ses difficultés, de son rythme... alternant rendez-vous collectif et individuel.

• Un réseau de partenaires pour un accompagnement ciblé

Afin de soutenir dans leur quotidien ses locataires ou les publics suivis par l’UCRM ou Habitat et Humanisme, Patrimoine a mis en place un maillage d'acteurs pouvant amener un accompagnement spécifique. En fonction de la problématique, et après rencontre avec la conseillère en économie sociale et familiale, un ou plusieurs partenaires peuvent être mobilisés.

Habitat et Humanisme ou l’association Éducair pourra notamment intervenir sur du soutien à la parentalité, l'association Clémence Isaure sur les problématiques d'addiction et l'association de médiation l'Amandier sur les conflits de voisinage.

(1) L'UCRM œuvre depuis plus de 70 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie.