L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trophées de la Construction : les Hlm se distinguent AH

Pour leur 20e édition, les Trophées de la Construction, co-organisés par Batiactu et la SMABTP, ont distingué, le 9  septembre, 24 lauréats parmi 214 projets participants. Des organismes Hlm étaient dans le peloton de tête.

Lire l'article

Dans le cadre du contexte réglementaire actuel (RE 2020, loi Climat et Résilience), les membres du jury ont apprécié et retenu des projets placés sous le signe de la transition énergétique et environnementale : rénover plutôt que détruire, convertir des bureaux en logements, et utiliser massivement des matériaux biosourcés ou réemployés.

Le palmarès

  • Le Grand prix du jury a été accordé à I3F pour une opération de transformation de bureaux en logements à Pantin (93) (voir AH 1139). Deux anciens immeubles de bureaux ont été restructurés et reconvertis en 70 logements locatifs sociaux, un espace d'accueil et un local d'activités. L'opération, menée en conception-réalisation, a été imaginée par Croixmariebourdon architectes associés. Elle a permis de récupérer, après diagnostic, 20m3 de matériaux évacués sur une plateforme de réemploi.

'

Cette opération a été également récompensée dans la catégorie Rénovation de logements collectifs.

  • Dans la catégorie Construction de logements collectifs, le prix a été remis à la Canopée à Nantes (44) de Nantes Métropole Habitat, pour un programme bois/béton constitué de 120 logements - tous équipés d'un espace supplémentaire (loggias, jardins d'hiver, terrasses, balcons) - et de locaux d'activités, sur l'Île de Nantes. Le projet forme un I avec un socle de cinq étages et une émergence au centre de onze étages ceinturés par des balcons filants sur lesquels sont fixés des “volets papillons” en extrémité, forme de clin d'œil aux machines de l'Île de Nantes.

'

Les finalistes

Quatre bailleurs sociaux (en comptant Elogie-Siemp) avaient été sélectionnés, deux dans la catégorie Rénovation de logements collectifs et un dans la catégorie Construction de logements locatifs.

  • Logirep, avec une opération de réhabilitation énergétique de 70 logements menée en conception-réalisation à Colombes (92).
  • Le Groupe des Chalets, pour ses travaux de réhabilitation inscrits dans la démarche Bâtiment NoWATT(1) de 59 logements locatifs sociaux de la résidence Les Sables, à Launaguet (31). L’ESH a mis en place 3 innovations : un système de chauffage par radiateurs numériques, une isolation bio-sourcée, un accompagnement technique et artistique avec les locataires.

'

  • Dessinée par Séméio architecture, la résidence Woodaway à Chanteloup-en-Brie (77), est un projet de 5000m2 au budget de 8 M€, réalisé pour la coopérative Terralia qui fait partie de l’opération B-Cube (BIM-Bois-BEPOS). C’est une réinterprétation contemporaine d'un corps de ferme en 3 bâtiments accueillant 62 logements collectifs en accession sociale et un local commercial au rez-de-chaussée.

'

(1) Appel à projets de la Région Occitanie qui porte sur des projets exemplaires de construction ou rénovation de bâtiments à caractère innovant, reproductibles et sobres en ressources, avec trois attentes principales (l’empreinte énergétique de l’opération, une meilleure prise en compte des usages, l’innovation, fil conducteur du projet).