L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un bâtiment exemplaire au cœur de Paris AH

Lire l'article

Le premier programme parisien certifié NF Habitat HQE Ville de Paris(1), niveau "Excellent", sera livré courant juin. Exemplaire à plus d’un titre, c’est également la première opération labellisée Bepos Effinergie de la capitale.

Ce bâtiment de 22 logements construit pour Habitat Social Français rue de Charenton, dans le XIIe arrondissement, associe qualité de vie au service des occupants, respect de l’environnement et performance énergétique :

  • qualité de vie, en particulier grâce au choix de matériaux classés A+ pour l’ensemble de la construction et à une qualité d’air intérieur favorisée par des matériaux peu émissifs en COV ;
  • respect de l’environnement avec la récupération à la fois de chaleur sur les eaux grises, des eaux de pluie en toiture pour réutilisation lors de l’arrosage du jardin et de l’énergie sur le freinage de l’ascenseur et une économie de 13 tonnes d’équivalent CO2 ;
  • performance énergétique enfin, avec une isolation thermique adaptée par parois, une chaufferie biomasse au bois (pellets), une ventilation hygroréglable B et des panneaux photovoltaïques en toiture, qui compensent pratiquement intégralement la consommation électrique de la ventilation, des pompes et de l’éclairage.

À 45 kWh/an/m2, le coefficient d’énergie primaire de l’opération (CEP) permet une économie annuelle de 210€ par logement sur la facture d’énergie. Le programme a également obtenu la note A de Cerqual dans l’indicateur "coûts d’entretien et durabilité de l’enveloppe".

(1) La Ville de Paris et Cerqual Qualitel Certification ont adapté la certification NF Habitat HQE au contexte territorial spécifique parisien et développé le référentiel NF Habitat HQE Ville de Paris pour la construction.