L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un centre multi-accueil intergénérationnel au cœur de Paris AH

Lire l'article

Dans le 12e arrondissement de la capitale, Paris Habitat a réalisé un programme résidentiel destiné à l’accueil des personnes âgées. Il est constitué d’un centre de stabilisation pour les femmes SDF vieillissantes, composé de 34 studios, d’un EHPAD de 106 places, dont une unité jeunes Alzheimer de 10 lits, d’un foyer-logement (EHPA) de 28 studios pour personne âgées autonomes ainsi que d’une nouvelle chapelle et d’un musée consacré à Catherine Labouré, fille de la Charité qui a consacré sa vie au service des pauvres, et dont la nouvelle résidence porte le nom.

'

En mémoire à Catherine Labouré, fille de la Charité qui a consacré sa vie
au service des pauvres,une nouvelle chapelle a été édifiée. © F.Mignot

Ces différents hébergements, gérés par Esperem (anciennement Arfog-Lafayette) et l’association Monsieur Vincent, s’inscrivent dans un projet médico-social global et dans le schéma gérontologique de la Ville de Paris "Bien vivre son âge à Paris". Dans le cadre d’un programme intergénérationnel petite enfance/personnes âgées, l’opération est complétée par la création d’une crèche associative de 30 berceaux. Enfin, le jardin en fond de parcelle, classé espace vert protégé, a été conservé et mis en conformité pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet ensemble immobilier a été construit sur un terrain de 5 700 m2, situé rue de Reuilly, qui appartenait à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, avant la conclusion d’un bail avec l’association Monsieur Vincent. Laquelle a elle-même lancé un appel d’offres dont Paris Habitat a été désigné lauréat pour assurer la maîtrise d'ouvrage.
Les caractéristiques du bâti, dont les travaux ont démarré en 2015 pour s’achever à l’automne dernier, sont conformes aux prescriptions du Plan climat de la ville de Paris et satisfont aux certifications Habitat et Environnement de type EHPAD et Certivea pour la crèche. Les toitures terrasses ont été végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques.