L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un congrès 2021 de retrouvailles et de mobilisation AH

Lire l'article

Le Congrès Hlm, qui se tiendra à Bordeaux sur le thème “Construire, inclure, penser l’avenir”, sera d’abord un moment de retrouvailles, une occasion de retisser les liens que la crise a mis à mal, de se retrouver pour échanger, débattre de vive voix. Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions de convivialité et de sécurité.

Cet événement sera le symbole d’un Mouvement Hlm mobilisé pour répondre à une série de défis. Nous sommes tout d’abord face aux prémices d’une crise du logement majeure, rendue inéluctable par la baisse continue de la production de logements neufs que nous enregistrons ces dernières années. La situation économique et sociale de nombreux quartiers, aggravée par la crise sanitaire, nous concerne tout aussi directement. Enfin, l’aggravation de la situation climatique ne peut et ne doit laisser personne indifférent.

Face à ces défis, nous avons besoin d’unité, de convictions fortes, et nous avons besoin d’alliés. Les élus locaux, sans qui rien ne se fait. Nos partenaires économiques, financeurs ou producteurs. Le monde associatif, avec lequel nous entretenons des liens consubstantiels.

Un an après les élections municipales, le Congrès permettra d’entendre les maires et représentants d’EPCI nouveaux ou réélus sur la place qu’occupe le logement social sur leur territoire et leurs attentes vis-à-vis des bailleurs sociaux. Nous rappellerons le rôle stratégique de ces élus locaux dans la production d’une offre de logement social et d’accession sociale à la propriété répondant aux besoins.

La loi SRU a largement été discutée, débattue et remise en cause ces derniers mois et la présidente de l’USH que je suis aura à cœur de démontrer son apport décisif pour une réelle cohésion des territoires et offrir partout un logement abordable et de qualité.

Le Mouvement Hlm et l’État ont affiché un objectif ambitieux de production de logement social sur deux ans. À Bordeaux, nous ferons le point et réaffirmerons les conditions pour les atteindre et les freins qui restent à lever.

Ce Congrès sera surtout l’occasion pour le Mouvement Hlm de rappeler pour qui nous travaillons au quotidien : des locataires jeunes et moins jeunes, salariés ou pas, les familles, les parents seuls, celles et ceux qui aspirent à accéder à la propriété et les deux millions de demandeurs de logement social, en résumé, la France telle qu’elle est.

Rapport au Congrès 2021