Dans le contexte très perturbé que traverse le logement social depuis l’adoption de la loi de Finances 2018 et de la loi ÉLAN, Haute-Savoie Habitat a voulu faire connaître sa position et partager ses questionnements à ses parties prenantes (administrateurs et salariés, élus, entreprises partenaires, locataires), en organisant une web-conférence en décembre 2018 et en proposant, dans son prolongement, un espace de concertation en ligne (https//concertation.oph74.fr), ouvert à tous.
L’idée est de permettre à chacun de contribuer au débat, en gardant en mémoire que l’impact financier de l’ensemble des mesures gouvernementales représentait une perte de ressources de l’ordre de 7 M€ en 2018 et, entraînerait à terme, une baisse du nombre de logements construits et réhabilités, à hauteur de 400 logements par an, à parts égales. Sans parler de la mise en danger d’emplois directs et indirects pour la filière BTP.
Dans ce contexte, et en dépit de ces nouvelles contraintes, l’OPH entend continuer à accompagner les politiques locales de l’habitat et prévoit, pour pouvoir investir, de renforcer de nouveaux axes de développement, notamment la vente du patrimoine.