L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un Fab Lab au cœur d'un quartier prioritaire albigeois AH

Lire l'article
'

Parmi les technologies mises à disposition au Fab Quartier, la découpe laser. © Tarn Habitat

Au cœur du quartier prioritaire de Cantepau(1), à Albi, ouvrait voici un an un nouveau centre commercial et médical, l’Espace Lannes, en remplacement de l’ancien devenu vétuste, conçu et réalisé par Tarn Habitat. Déplacé pour être plus visible et plus attractif, il est désormais installé sur le boulevard éponyme, une voie de circulation très passante. Il accueille les anciens commerces (pharmacie, bureau de tabac, cabinet d’infirmiers) agrandis, au goût du jour, et de nouveaux venus, une boulangerie et une auto-école, redynamisant le quartier en pleine évolution, avec l’apport notamment de clients extérieurs au quartier. Sur les sept locaux commerciaux, un seul restait vacant. D’où l’idée de l’OPH d’accueillir sur ce site un service d’excellence porteur de modernité, orienté vers l’emploi et le vivre-ensemble qui lutte contre la fracture numérique pour renforcer encore l’image du quartier.

Depuis la mi-septembre, c’est chose faite : un Fab Quartier, nouveau concept d’espace de rencontres pour partager et créer ensemble avec les nouvelles technologies, notamment numériques, est installé dans les locaux mis à disposition gracieusement par l’OPH durant douze mois, seules les charges sont acquittées. Antenne du Fab Lab(2) d’Albi, il est géré par l’Association pour la culture du numérique et l’environnement (ACNE) et ouvert du mercredi matin au samedi soir.

Atelier de fabrications et d’innovations numériques ouvert à tous les publics (jeunes et moins jeunes, entrepreneurs, artistes, bricoleurs, étudiants), il met à disposition différents outils de haute technologie, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur habituellement réservées à l’industrie, pour concevoir et fabriquer, avec l’aide de techniciens expérimentés et engagés dans le quartier, des objets uniques décoratifs, des prothèses, ou de pièces de remplacement ou pour réparer des objets courants... Et ce, à tarifs réduits compatibles avec les budgets des familles. Les locataires de Tarn Habitat bénéficient de démonstrations gratuites. Le Fab Quartier propose aussi des ateliers pour enfants, des Fab Assos (réservées aux associations du quartier), des aides au dépannage numérique, des parcours numériques... Il permettra aussi, en lien avec la maison de quartier, de présenter des métiers, notamment dans l’informatique, et pourquoi pas de susciter des vocations. Avec en toile de fond pour l’office, la volonté de lutter contre la fracture numérique et de positionner le QPV comme un vivier de développement des savoir-faire et des savoirs-être du futur.

(1) Un quartier de 1100 logements sociaux où le revenu fiscal médian annuel des habitants est de 4 600 €.
(2) Contraction de l’anglais "fabrication laboratory", autrement dit laboratoire de fabrication.