L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un guide numérique sur la convention BIM AH

Lire l'article

Pour accompagner les bailleurs sociaux dans leur réflexion sur le BIM et la rédaction d’une convention type, l’USH publie un guide méthodologique numérique sous forme de questions-réponses, Tout savoir sur le BIM : la convention BIM. Il formalise les réflexions partagées au sein du groupe de travail BIM de l’USH et répond aux interrogations des organismes, parmi lesquelles : qu’est-ce qu’une convention BIM ? Quand doit-elle être rédigée et par qui ? Que demander au stade remise d’offre ? Le MOA doit-il signer le document ?, etc. Une seconde partie sous forme d’annexes propose 16 cas d’usage, qui peuvent être rencontrés lors d’un projet (modélisation des objets, production des livrables, gestion des ouvrages et équipements...).

Pour mémoire, la convention BIM formalise les relations entre les différents acteurs d’un projet : elle décrit les dispositions communes et générales, rappelle les attentes du maître d’ouvrage, définit les usages du BIM pour le projet, fixe les règles concernant l’utilisation du BIM et précise l’organisation mise en place et le rôle de chaque acteur. La convention BIM type a été élaborée par le Plan de transition numérique du bâtiment, en partenariat avec les professionnels.

Pour en savoir plus :
https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/patrimoine-maitrise-d-ouvrage/guide-tout-savoir-sur-le-bim-la-convention