L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un ouvrage pour changer de regard sur le logement social AH

Lire l'article
'

L’exposition, réalisée à partir du livre de Dominique Gauzin-Müller, est désormais itinérante. © USH

Une conférence-exposition, organisée conjointement par l’USH et le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France, le 28 mars, à la Maison de l’architecture, a lancé l’ouvrage Habitat social d’aujourd’hui (Ed. Museo/USH). Ce livre met en lumière les innovations réalisées au sein de ces bâtiments nouveaux, en termes de qualité architecturale et de services proposés aux habitants, en réduisant l’empreinte environnementale des bâtiments.

Pour l’auteure, Dominique Gauzin-Müller, "l’habitat social est essentiel parce qu’il touche à la vie des gens et à sa qualité. Pour avoir voyagé à l’étranger et habiter depuis plus de trente ans en Allemagne, je me suis rendue compte de la qualité de l’habitat social français, de sa diversité et aussi de son innovation, à la fois au niveau des matériaux, de l’énergie employée, mais aussi dans la revalorisation des centres-bourgs".

Treize de ces réhabilitations, illustrées du témoignage des architectes et des organismes en charge, ont été présentées à la Maison de l’architecture. L’auteure salue le partenariat étroit et la proximité existant entre les bailleurs sociaux et les architectes, qui permet de placer la créativité et la technicité au service des valeurs portées par le Mouvement Hlm. Un partenariat qui aboutit à "l’intelligence partagée et à la capitalisation des compétences", comme le souligne Jacques Porte, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et grand témoin de la soirée.