L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une bourse d'échanges de logements sociaux en Haute-Savoie

Mis en place par l'USH 74, un site Internet permet aux locataires de logements sociaux de Haute-Savoie d'échanger leur appartement depuis le premier novembre.

Lire l'article

Pour des raisons souvent familiales ou professionnelles, de nombreux ménages désirent changer de logement social. Ils sont 4 500 dans cette situation en Haute-Savoie, et représentent ainsi près du quart des demandes de logement social du département.

Pour répondre à cette attente, l'USH 74 a mis en place, depuis le 1er novembre, une bourse d'échanges, comme le relève le Dauphine.com. En se rendant sur un site dédié, le locataire présente son logement, renseigne ses critères de recherche et consulte les offres. Le contact s'effectue ensuite directement entre locataires. Si les appartements leur conviennent, ils préviennent alors les bailleurs qui leur indiquent si l'échange est réalisable.

Si un tel dispositif avait été proposé au niveau municipal dans les villes de Grenoble et Montreuil, c'est la première fois qu'il est proposé à l'échelle d'un département. L'USH 74 a prévu un premier bilan dans six mois mais ne se fixe pour l'instant aucun objectif de résultats.

Simple et pratique, ce système devrait également séduire les élus locaux, régulièrement saisis sur les problèmes de logements inadaptés.