L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une charte inter-bailleurs pour accompagner le renouveau du bassin minier AH

Lire l'article

Sous l’impulsion de la Direction départementale des territoires et de la mer et sous l’égide de l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France, quatre bailleurs ont choisi d’unir leurs forces au sein d’un atelier inter-bailleurs régi par une charte partenariale. Au sein de cet atelier, Habitat Hauts-de-France, Maisons & Cités, Pas-de-Calais Habitat et SIA Habitat piloteront conjointement les outils de suivi de politiques de logement pour favoriser les parcours résidentiels.

Reposant sur l’analyse concertée des besoins quantitatifs et qualitatifs de chaque territoire, cette démarche cible trois objectifs : mettre en cohérence les investissements des bailleurs impliqués, faciliter la convergence des stratégies d’attribution et de peuplement, et développer un logement social innovant, favorisant la baisse des charges, le bien-vivre ensemble et le retour à l’emploi.

La démarche, expérimentée avec succès sur la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin par SIA Habitat, est aujourd’hui déployée sur l’ensemble du Bassin minier. Maisons & Cités coordonne l’atelier pour la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et Pas-de-Calais Habitat pour la Communauté d’agglomération d’Hénin.

Ce partenariat est amené à s’ouvrir à d’autres bailleurs, notamment sur les questions de développement.