L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une convention pour aider les femmes victimes de violence AH

Lire l'article

L’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France et 17 organismes Hlm de la Région(1) ont signé, le 25 mars, une convention pour favoriser l’accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales ou familiales, avec la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), tête de réseau de 73 associations locales spécialisées(2) et en charge du numéro national d’écoute et d’orientation 3919. Cette convention, qui constitue la déclinaison régionale de la convention nationale d’engagement signée en septembre 2019 par le ministre du Logement d’alors, l’USH, les Fédérations qui la composent, l’Afpols et la FNSF (voir AH du 15 octobre 2019), “vient sacraliser une coopération évidente pour replacer l’humain au cœur de nos actions”, a déclaré Jean-Louis Cottigny, président de l’URH. “Votre engagement est politique et technique. Il est très important pour les femmes”, s’est félicitée Françoise Brié, directrice générale de la FNSF.

Les organismes Hlm signataires se sont engagés dans la mise à disposition de 27 logements sur la plateforme animée par la FNSF et dans le relogement de 75 femmes après interpellation des associations qui accompagnent ces femmes et leurs enfants. Ce sont donc plus de 100 femmes que les organismes se sont engagés à reloger, en plus de celles pour lesquelles ils interviennent déjà.

La convention prévoit aussi la formation et la sensibilisation du personnel des organismes, car comme l’a pointé Olivier Dubois, directeur de l’activité client locataire et territoire de Flandre Opale Habitat, “nos équipes, lorsqu’elles sont saisies de situations dramatiques, ne savent pas toujours quoi répondre.” De plus, “cette convention va permettre de replacer le sujet des violences faites aux femmes dans un cadre global”, souligne José Arnoux, directeur général par intérim de Lille Métropole Habitat. Un comité de suivi trimestriel s’assurera de l’adaptation des logements proposés. “La construction du maillage avec les associations va nous permettre de franchir une étape dans le partenariat” est convaincue Marie Cornillon, directrice générale déléguée de SIA Habitat.

(1) Logis Métropole, SIGH, Vilogia, Flandre Opale Habitat, SIA Habitat, 3F Notre Logis, LMH, Vilogia Logifim, Norevie, Maisons et Cités, Pas-de-Calais Habitat, Clésence, Partenord, ICF Habitat Nord-Est, le groupe Sambre Avesnois Immobilier, la SA Hlm de l’Oise et Fourmies Habitat.
(2) Dont quatre sont signataires de la convention : Voix de nanas, Solfa, Louise Michel et Havre.

 

En savoir plus : Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales