L’Aorif a signé le 3 mars avec la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) et l’Union régionale Solidarité Femmes d’Île-de-France (URSF-ÎDF) une convention régionale, s’inscrivant dans la déclinaison de la convention nationale entre l’USH et la FNSF signée en 2019, et des autres conventions régionales déjà engagées dans les Hauts-de-France, le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’inscrit également dans la continuité de la convention signée en 2009 entre la FNSF et le Conseil régional d’Île-de-France, portant sur la mise à disposition annuelle de 120 logements du contingent de la Région à la FNSF.
Cette fois, l’objectif est de 100 logements par an. Mais il s’agit d’un chiffre “symbolique”, a précisé Damien Vanoverschelde, président de l’Aorif, “car en réalité, les bailleurs sociaux mettront à disposition des logements sociaux sans compter” et “s’il faut en mettre plus, nous en mettrons plus…”. Il rapporte que, d’ores et déjà, bon nombre d’organismes ont intégré les femmes victimes de violences parmi les publics les plus prioritaires et l’ont traduit dans leurs outils de cotation de la demande. “Nous avons besoin des associations du réseau de la FNSF, à la fois pour qualifier la demande et pour accompagner ces publics prioritaires”, souligne Claire Goudineau, directrice générale de RATP Habitat, qui a contribué à l’élaboration de la convention. Les dossiers transmis par la FNSF correspondent ainsi à une “quasi-labellisation”, selon l’expression de Damien Vanoverschelde.
La convention prévoit également la mise en place d’un plan de formation interbailleurs, sur la thématique des violences conjugales / intrafamiliales, délivré par les associations membres du réseau URSF-ÎDF.
Enfin, un plan de communication “commun, régulier et facilement appropriable” par les organismes Hlm sera lancé.
Parmi les 92 000 femmes qui ont appelé le 3919 en 2021, “95% ont évoqué le sujet du logement” et “50% ont souhaité quitter le domicile familial”, a rappelé Françoise Brié, présidente de la FNSF.
Pour en savoir plus : Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales