Actualités

Thème de la publication
Actualités Habitat
Date de publication :

15 mai 2024

Au sommaire du numéro d’Actualités Habitat du 15 mai 2024

Colloque du Réseau des acteurs de l’habitation « Logement social et attributions : une équation impossible ? » ; dérogation au marquage CE pour les Régions ultrapériphériques (RUP)… Découvrez les sujets d’actualités au sommaire du numéro d’Actualités Habitat, le magazine d’information du Mouvement Hlm, du 15 mai 2024

Dans son éditorial, Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH revient sur le 1er mai, jour de mémoire et de revendications, et sur le 8 mai, jour de paix. « Que faire aujourd’hui de cette mémoire ? […] Je pense aux livreurs, aux aides-soignantes, aux retraités pauvres, aux ouvriers de l’industrie agro-alimentaire, aux femmes de ménage et à tous les autres pour qui nous devons recomposer l’action publique, lutter contre la spéculation et produire des logements abordables dans des territoires accueillants. Cette France-là, une France laborieuse et multiculturelle qui ne ressemble pas aux images sépia que d’aucuns voudraient nous imposer, a besoin de nouveaux compromis économiques et sociaux pour sortir des campings, des hôtels sociaux et de la précarité énergétique ». Lire l’éditorial…

Au cœur de l’actualité de ces dernières semaines : le projet de loi Logement. Avant même sa présentation en conseil des ministres le 3 mai, le projet avait créé la polémique : Guillaume Kasbarian voudrait mettre fin au “Hlm à vie” et donner la main aux maires dans le processus d’attribution. Loin des effets de manche, le Réseau des acteurs de l’habitat a réuni 500 personnes le 25 mars sur l’évolution et l’avenir des attributions faisant suite à la réforme de 2014. Parmi les points d’amélioration évoqués, la réhumanisation des processus et la production de logements adaptés en nombre suffisant pour répondre à la demande. Lire l’article… (accès réservé aux abonnés).

Au sommaire également de ce numéro : dans le cadre de la révision du règlement européen sur les produits de construction (RPC), la dérogation au marquage CE (Conformité européenne) est en bonne voie pour les Régions ultrapériphériques (RUP). Le parlement a adopté le 10 avril, en première lecture, la résolution législative établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction. Le texte donne la possibilité aux États membres de déroger au marquage CE pour les produits de construction mis sur le marché dans les RUP, c’est-à-dire pour la France : en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Mayotte, La Réunion et Saint-Martin. Lire l’article… (accès réservé aux abonnés).

 

À retrouver aussi dans ce numéro : « PrioRéno Logement social est lancé » ; « Foncier : les EPF priés de libérer du terrain dès 2024 »…

Le magazine d'information du Mouvement Hlm, Actualités Habitat, est la revue bimensuelle (22 numéros par an) éditée par l’Union sociale pour l’habitat. Elle informe les professionnels du secteur Hlm et leurs partenaires sur les enjeux du Mouvement et notamment l’actualité économique, juridique et technique de l’habitat.

Si vous êtes abonné, connectez-vous pour accéder à l’ensemble des articles

Si vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous ou réabonnez-vous 

Pour commander un numéro du magazine Actualités Habitat, rendez-vous sur notre boutique en ligne

 

F