Date de publication :
30 juin 2025
Avec l’Inrap, l’Union sociale pour l’habitat se dote d’un guide d’archéologie préventive
Dans son magazine « Archéologie et territoires », l’INRAP (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) consacre une double page sur le cahier repères n°137 « Mieux appréhender les démarches d’archéologie préventive » publié par l’USH et à destination des bailleurs sociaux.
« L’archéologie préventive est aujourd’hui conçue comme une chance pour l’intérêt général et comme un défi pour les organismes » explique Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.
L’archéologie préventive constitue un préalable indispensable à tout projet d'aménagement et de construction, notamment dans un contexte de densification urbaine. Son objectif : préserver et valoriser notre patrimoine archéologique, une ressource non renouvelable d'intérêt public majeur.
Pour l’Inrap, le cahier Repères publie par l’USH se distingue des autres guides car « il est produit par et pour les bailleurs sociaux à partir de leurs propres questionnements sur l’archéologie préventive et s’appuie sur des retours d’expérience d’organismes Hlm éclairés par des témoignages d’experts de l’Inrap, de services archéologiques de collectivités territoriales et d’opérateurs privés »