
Date de publication :
15 avril 2025
Auteur(s) :
VALÉRIE LIQUET
Bourse de l'emploi Hlm : "Les directions des ressources humaines poursuivent la modernisation du recrutement"
À l’heure du bilan 2024 de la bourse de l’emploi du Mouvement Hlm et alors que les pratiques RH sont en pleine évolution, rencontre avec Vaya Dratsidis, responsable du développement RH et de l’action professionnelle à la direction des ressources humaines de l’USH.
Quelles sont les tendances 2024 de la bourse de l’emploi du Mouvement Hlm ?
En 2024, la plateforme Les Hlm recrutent a confirmé son rôle central dans le secteur. 260 organismes Hlm y ont publié 6 334 offres, attirant près de 16 000 candidats. Malgré des budgets limités en raison de la crise économique et de l’inflation, le CDI reste la norme, représentant 68 % des embauches, contre 26 % en CDD et 6 % en alternance, intérim et stages.
Comme l’année précédente, les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur concentrent la majorité des opportunités, avec 55 % des offres et 59 % des candidatures. Les métiers de conseiller en économie sociale familiale (CESF) et de gardien d’immeuble restent parmi les plus recherchés, représentant 21 % des offres et 10 % des candidatures à eux deux.
Observez-vous des évolutions dans les pratiques RH des organismes Hlm ?
Incontestablement, les directions des ressources humaines poursuivent la modernisation du recrutement. Des organismes renforcent leurs partenariats avec des écoles, pour dynamiser l’alternance et la marque employeur. On observe également une digitalisation des processus, afin de gagner en efficacité et optimiser leurs coûts. Le recours à l’intelligence artificielle se démocratise progressivement, transformant les pratiques.
De la présélection de CV à l’automatisation des entretiens, en passant par la rédaction d’offres, les RH s’approprient ces nouveaux outils tout en veillant à maintenir une action humaine essentielle pour éviter toute erreur. L’IA leur permet d’être plus réactifs, plus rapides, plus précis et plus inclusifs, tout en prenant des décisions éclairées. Lors de la journée professionnelle du 16 janvier 2025 sur l’intelligence artificielle (Ndlr : lire AH 1226), la question du recrutement a naturellement été abordée, mais également celle de l’évolution des métiers et de la gestion des compétences (GEPP) qui sont impactés par ces nouvelles technologies. Si ces transformations en sont encore à leurs prémices, elles sont appelées à s’accélérer.
Cependant, l’intelligence artificielle n’est pas le seul levier d’évolution. La transition écologique et les exigences en matière de RSE redéfinissent également les attentes et les savoir-faire. C’est dans cette logique d’anticipation que l’USH a enrichi son référentiel dynamique des métiers en y intégrant de nouvelles compétences RSE, afin d’aider les organismes à structurer leur gestion des compétences et des parcours professionnels.
Nous organiserons le 2 décembre 2025 une journée professionnelle sur l’anticipation et le développement des compétences de demain. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date dans votre agenda !
Renforcer l’attractivité du secteur Hlm demeure un enjeu : comment attirer de nouveaux talents ?
Nous avons réalisé 30 vidéos présentant les métiers du secteur Hlm, à travers des témoignages de professionnels engagés. Elles sont en ligne sur le centre de ressources de l’USH. Un vademecum du logement social est en cours de rédaction, visant à faciliter la promotion du secteur auprès des partenaires institutionnels. Les organismes Hlm pourront également s’appuyer sur ce document pour affiner leur communication et améliorer la pertinence de leurs offres d’emploi.
Enfin, nous avons lancé une étude sur la gouvernance participative et les leviers d’engagement des salariés, afin de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations et renforcer l’implication des équipes. Toutes ces actions ont pour objectif d’aider les directions des ressources humaines à enrichir leur marque employeur en disposant de leviers concrets pour attirer, recruter et fidéliser les talents, tout en anticipant les mutations du secteur.
« L’IA permet d’être plus réactifs, plus rapides, plus précis et plus inclusifs, tout en prenant des décisions éclairées. »
Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1230 DU 15 avril 2025
Actualités Habitat n°1230
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.