L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Charges locatives : le bailleur peut-il faire mieux ?
Journée professionnelle du 28 janvier 2011

La situation économique des locataires s’est tendue depuis le début des années 2000, même au sein du parc hlm, car leurs ressources ont diminué tandis que les aides au logement n’ont pas compensé l’augmentation des loyers et des charges.

La question des charges locatives, de leur connaissance fine et de leur maîtrise est donc toujours d’actualité et toujours aussi difficile à régler.

Pourtant, disposer d’une vision simple des dépenses de charges locatives et donc d’un élément complémentaire d’appréciation de l’état du patrimoine permet de mesurer, comparer et informer de manière objective du positionnement respectif des résidences.

Le suivi et l’analyse des charges restent aussi indispensables, pour évaluer si la dynamique de construction et d’amélioration à un haut niveau de performance a bien conduit à une baisse de charges et en apprécier les résultats, d’autant que ce parc plus récent ou plus performant présente un niveau de loyer plus élevé que la moyenne.

L’observatoire national des charges qui a fait l’objet d’évolutions substantielles pour l’exploitation des données 2007 et 2008 constitue un référentiel plus précis et désormais exportable dans les outils internes de suivi.

Quatre postes de charges représentent près de 90 % de la dépense. Il s’agit du chauffage, de l’eau, de la propreté et des taxes d’enlèvement d’ordures ménagères. Ils portent des enjeux économiques, d’autant que depuis 2001 cette dépense est en augmentation régulière, mais aussi de qualité de service et désormais de performance environnementale.

La journée professionnelle organisée le 28 janvier 2011 par l'Union sociale pour l'habitat a permis d' aborder ces différents sujets et de revisiter l’exploitation à la lumière des enjeux environnementaux, de qualité de service attendue par les locataires et de garanties de performance.

Vous trouverez ci-joint les documents qui ont été présentés à l'occasion de cette journée :





- Fil journée 28-01-2011 v2 [Mode de compatibilité].pdf URL => Fil journée 28-01-2011 v2 [Mode de compatibilité].pdf - Présentation Observatoire des charges GLH 28012011 [Mode de compatibilité].pdf URL => Présentation Observatoire des charges GLH 28012011 [Mode de compatibilité].pdf - charges 2007 et 2008 V3 [Mode de compatibilité].pdf URL => charges 2007 et 2008 V3 [Mode de compatibilité].pdf - Modalités d'enquête + Web Charges_journée charges 28 janv 2011 [Mode de compatibilité].pdf URL => Modalités d'enquête + Web Charges_journée charges 28 janv 2011 [Mode de compatibilité].pdf - Observatoire des charges_USH_28012016 Batigere sarel [Mode de compatibilité].pdf URL => Observatoire des charges_USH_28012016 Batigere sarel [Mode de compatibilité].pdf - Paris 28 janvier 2011 Charges Hervé Des Lyon [Mode de compatibilité].pdf URL => Paris 28 janvier 2011 Charges Hervé Des Lyon [Mode de compatibilité].pdf

A lire aussi

Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le