L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Charges locatives : le bailleur peut-il faire mieux ?
Journée professionnelle du 28 janvier 2011

La situation économique des locataires s’est tendue depuis le début des années 2000, même au sein du parc hlm, car leurs ressources ont diminué tandis que les aides au logement n’ont pas compensé l’augmentation des loyers et des charges.

La question des charges locatives, de leur connaissance fine et de leur maîtrise est donc toujours d’actualité et toujours aussi difficile à régler.

Pourtant, disposer d’une vision simple des dépenses de charges locatives et donc d’un élément complémentaire d’appréciation de l’état du patrimoine permet de mesurer, comparer et informer de manière objective du positionnement respectif des résidences.

Le suivi et l’analyse des charges restent aussi indispensables, pour évaluer si la dynamique de construction et d’amélioration à un haut niveau de performance a bien conduit à une baisse de charges et en apprécier les résultats, d’autant que ce parc plus récent ou plus performant présente un niveau de loyer plus élevé que la moyenne.

L’observatoire national des charges qui a fait l’objet d’évolutions substantielles pour l’exploitation des données 2007 et 2008 constitue un référentiel plus précis et désormais exportable dans les outils internes de suivi.

Quatre postes de charges représentent près de 90 % de la dépense. Il s’agit du chauffage, de l’eau, de la propreté et des taxes d’enlèvement d’ordures ménagères. Ils portent des enjeux économiques, d’autant que depuis 2001 cette dépense est en augmentation régulière, mais aussi de qualité de service et désormais de performance environnementale.

La journée professionnelle organisée le 28 janvier 2011 par l'Union sociale pour l'habitat a permis d' aborder ces différents sujets et de revisiter l’exploitation à la lumière des enjeux environnementaux, de qualité de service attendue par les locataires et de garanties de performance.

Vous trouverez ci-joint les documents qui ont été présentés à l'occasion de cette journée :





- Fil journée 28-01-2011 v2 [Mode de compatibilité].pdf URL => Fil journée 28-01-2011 v2 [Mode de compatibilité].pdf - Présentation Observatoire des charges GLH 28012011 [Mode de compatibilité].pdf URL => Présentation Observatoire des charges GLH 28012011 [Mode de compatibilité].pdf - charges 2007 et 2008 V3 [Mode de compatibilité].pdf URL => charges 2007 et 2008 V3 [Mode de compatibilité].pdf - Modalités d'enquête + Web Charges_journée charges 28 janv 2011 [Mode de compatibilité].pdf URL => Modalités d'enquête + Web Charges_journée charges 28 janv 2011 [Mode de compatibilité].pdf - Observatoire des charges_USH_28012016 Batigere sarel [Mode de compatibilité].pdf URL => Observatoire des charges_USH_28012016 Batigere sarel [Mode de compatibilité].pdf - Paris 28 janvier 2011 Charges Hervé Des Lyon [Mode de compatibilité].pdf URL => Paris 28 janvier 2011 Charges Hervé Des Lyon [Mode de compatibilité].pdf

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Sylvie Bourdin
Renforcer la mobilisation des professionnels au service de la lutte contre la précarité énergétique, voici l’objectif d'une charte signée le 20 juin 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires, l'Anah et 23 "partenaires" engagés dans la lutte contre la précarité énergétique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont adopté, le 19 juin, la résolution qui suggère au gouvernement de réformer le système de SPLS (Suivi et programmation des logements sociaux) pour intégrer les informations relatives au logement social depuis l'agrément jusqu'à la mise en service effective.
Brèves et Articles
publié le